logo

Lenovo dévoile plusieurs produits-concepts et prouve une fois de plus que les IA vont devenir nos grandes copines

Ce jeudi à Shanghai, le constructeur chinois a présenté une série de devices qu'il pourrait prochainement mettre au point. Au programme, de l'intelligence artificielle, de l'intelligence artificielle et de l'intelligence artificielle.

On connaît depuis quelques années maintenant la propension de Lenovo à nous proposer des outils atypiques et audacieux, à contre-courant des tendances du marché. Le dernier en date, le Yoga Book, à cheval entre le PC portable, la tablette tactile et le carnet de notes manuscrit, s’était montré assez bluffant dès sa présentation à l’IFA de Berlin, en 2016. 

Ce jeudi, lors de la troisième conférence annuelle Lenovo Tech World, organisée à Shanghai, le constructeur chinois vient à nouveau de dévoiler une flopée de nouveaux produits-concepts qui ont tous pour point commun d’incarner sa "vision du futur de l’intelligence artificielle". "Nous pensons qu’un avenir éclairé ira de pair avec une vie meilleure. Cela commence avec des appareils 'intelligents'", a déclaré la firme chinoise dans un communiqué. Ces smart devices dont elle imagine qu’ils contribueront à un futur plus radieux, l’entreprise en a présenté plusieurs.

Lenovo just unveiled its daystAR AR headset, SmartCast+ smart speaker-projector, SmartVest & CAVA AI assistant: https://t.co/6bQW9nHHjG pic.twitter.com/Jzx6vR3pbD

— Richard Lai (@richardlai) 20 juillet 2017

D’abord, le SmartCast+, un "haut-parleur interactif pour aller plus loin". Plus concrètement, il s’agit d’une petite enceinte intelligente, qui pourrait être animée par Alexa ou encore la propre IA de Lenovo, capable de jouer le rôle de mini-projecteur. Il devrait également pouvoir reconnaître les sons et les objets et faire vivre des expériences en réalité augmentée. Il faudra toutefois attendre qu’il prenne vraiment vie pour comprendre un peu mieux comment fonctionnerait cet appareil.

Le daystAR, lui, est un casque de réalité augmentée autonome au champ de vision de 40 degrés. Celui-ci ne serait donc relié à aucun PC ou unité et serait associé à une plateforme maison de développement d’applications et d’univers en AR compatibles.

Lenovo travaille également au développement d’un "assistant virtuel contextuel" en mesure de comprendre le langage naturel mieux que n’importe quel assistant virtuel aujourd’hui et d’user de la reconnaissance faciale pour gérer nos emplois du temps. Appelé CAVA, il pourrait par exemple nous faire quelques recommandations météo avant de sortir de chez nous ou encore nous conseiller un itinéraire moins embouteillé en fonction de l’endroit où l’on doit se rendre.

Enfin, dans la catégorie santé connectée, le constructeur chinois a présenté SmartVest, une gamme de vêtements intelligents pour surveiller notre rythme cardiaque.

À noter que tous ces objets restent pour l’instant des concepts dont on ne sait s’ils prendront vraiment vie un jour. Malgré tout, ils prouvent à quel point l’intelligence artificielle infuse à un rythme effréné la technologie et règne déjà en maîtresse absolue sur tous nos outils de demain.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.