logo

Elon Musk affirme avoir reçu l'autorisation pour construire la première ligne d'Hyperloop au monde

L'entrepreneur américain Elon Musk affirme avoir reçu l'accord "oral" des autorités américaines pour construire un Hyperloop entre New York et Washington.

Elon Musk affirme avoir reçu, ce jeudi 20 juillet, l'approbation "orale" du gouvernement américain pour construire la première ligne d'Hyperloop, cette sorte de train à très, très grande vitesse. Il a fait cette annonce sur Twitter, ce jeudi en fin d'après-midi, expliquant que l'Hyperloop relierait New York à Washington en 29 minutes en passant par Philadelphie et Baltimore. Actuellement, le trajet en voiture prend environ cinq heures et un peu plus de trois heures en train.

Cette première ligne d'Hyperloop sera construite par la dernière entreprise d'Elon Musk, The Boring Company, dont nous vous parlons régulièrement. Il s'arrêtera dans les "centres villes", a expliqué Elon Musk dans un deuxième tweet, et chaque gare devrait comporter une douzaine d'entrées et de sorties pour les passagers. La vitesse de l'Hyperloop entre "NY" et "DC" dépassera les 1 000 km/h en terme de vitesse. 

City center to city center in each case, with up to a dozen or more entry/exit elevators in each city

— Elon Musk (@elonmusk) 20 juillet 2017

Elon Musk, qui a pour habitude de répondre régulièrement aux questions qui lui sont posées sur Twitter, a également affirmé que la deuxième phase de son projet était de permettre à Los Angeles d'être moins embouteillé. Il compte ensuite lancer une ligne entre San Francisco et Los Angeles. Puis en créer une au Texas.

For sure. First set of tunnels are to alleviate greater LA urban congestion. Will start NY-DC in parallel. Then prob LA-SF and a TX loop.

— Elon Musk (@elonmusk) 20 juillet 2017

On souligne toutefois qu'on ne sait absolument pas d'où vient cette validation orale. Selon un journaliste de USA Today, les services de presse des transports new-yorkais ne savent pas de quoi il est question et sont "sidérés" par l'affaire.

I just talked to the New York MTA about this. Press aide is so flabbergasted that they're asking me to spell Elon Musk's name for them. https://t.co/mLWb4Abfb8

— Nathan Bomey (@NathanBomey) 20 juillet 2017

L'Hyperloop est un projet industriel inventé par Elon Musk, également propriétaire des sociétés Tesla, SpaceX et Neuralink, en 2013. L'idée est de permettre de déplacer des capsules, contenant des passagers ou des objets, sur des coussins dans un tube à basse pression.

Elon Musk, qui définit l'Hyperloop comme le cinquième moyen de transport, après les bateaux, les avions, les voitures et les trains, n'a jamais déposé de brevet pour son invention. De sorte que les projets d'Hyperloop fleurissent à travers le monde depuis plusieurs mois.

On a hâte d'en savoir plus. Et on vous tiendra évidemment au courant.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.