logo

Vidéo : la 104e édition du Tour de France s'élance à Düsseldorf

Les 198 coureurs du Tour de France s'élancent samedi sur la première étape, un contre-la-montre de 14 km à Düsseldorf, en Allemagne, où les mesures de sécurité sont maximales dans un contexte de menace terroriste permanente.

C'est d'Allemagne que s'élancent cette année les 198 coureurs du Tour de France, dont le Britannique Chris Froome, vainqueur des deux dernières éditions. La première étape, ce samedi 1er juillet, est un contre-la-montre de 14 km à Düsseldorf, où les mesures de sécurité sont maximales dans un contexte de menace terroriste permanente.

Le vainqueur aura l'honneur de porter le premier maillot jaune de cette 104e édition de la Grande Boucle, la plus grande course cycliste du monde. Devant son public, l'expert allemand du chrono Tony Martin, quatre fois champion du monde de la spécialité, fait figure de favori.

Les autres spécialistes à surveiller sont notamment le jeune espoir suisse de 23 ans Stefan Küng, le Néerlandais Jos van Emden, le Slovène Primoz Roglic ou encore l'Espagnol Jonathan Castroviejo.

Pour la victoire finale à Paris, les prétendants sont nombreux cette année. Froome, le Britannique fort de ses trois victoires sur le Tour, est évidemment tête d'affiche. Son ancien lieutenant, l'Australien Richie Porte, passe cependant pour l'un de ses plus sérieux rivaux.

Les Français pour leur part auront les yeux de Chimène pour Romain Bardet, deuxième l'an dernier, alors que la Colombie espère que son héros national Nairo Quintana deviendra le premier coureur latino-américain à remporter le Tour. Sans oublier l'inusable Espagnol Alberto Contador, double vainqueur de l'épreuve (2007, 2009), qui peut faire parler son expérience dans une course que l'on annonce très tactique.

Le Tour entrera en France lundi, après une deuxième étape dominicale qui conduira le peloton à Liège, en Belgique.

Avec AFP