
Et c'est le plus cher jamais vendu.
C’est avec lui que tout a commencé. Le plan en couleurs qui a été vendu aux enchères dimanche 25 juin pour la modique somme de 708 000 dollars (environ 630 000 euros), est la première ébauche du parc originel de Disneyland à Anaheim, en Californie.
Un chanceux employé
Dessiné par Walt Disney lui-même, avec l’aide de l’artiste Herb Ryman, en 1953, il aurait servi de modèle pour présenter le projet aux investisseurs, après que le studio Disney a refusé de financer le parc, explique la BBC. Il préfigure l’organisation du premier parc Disneyland, construit en 1955 en Californie sur un parking de 10 hectares.
Le plan, annoté par Walt Disney, avait été donné par le créateur de Mickey à un employé qui conduisait les invités autour du parc d’attraction quand il a ouvert. Le collectionneur Ron Clark l'avait racheté à l’employé il y a 40 ans, avant qu’elle ne soit de nouveau mise en vente ce week-end.
2 hours until the big Disneyland auction! Good luck, everyone! For those who haven't registered yet, please hurry! https://t.co/BXms5hDnT7 pic.twitter.com/GLtBMi2nDP
— Van Eaton Galleries (@VEGalleries) 25 juin 2017
Selon la galerie qui a organisé l’enchère, c’est "le plan de Disneyland le plus cher jamais vendu". En espérant que son acquéreur ait au moins droit à un ticket d'entrée gratuit pour l'occasion.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.