logo

Ça passe ou ça casse, les principaux résultats du second tour des législatives

Ministres ou anciens ministres, ex-candidats à la présidentielle, personnalités en vue... Certains ont été (ré)élus, dimanche, d'autres non. Tour d'horizon des principaux résultats du second tour des élections législatives.

Tous les membres du gouvernement élus

  • Bruno Le Maire réélu dans l'Eure

Finalement investi par La République en marche, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a été réélu député dans la première circonscription de l'Eure, obtenant 64,53 % des suffrages face à la candidate du Front national Fabienne Delacour (35,47 %).

  • Richard Ferrand réélu dans le Finistère

Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand (LREM) a été réélu député dans la 6e circonscription du Finistère, malgré son implication dans une affaire immobilière, en obtenant 56,53 % des voix contre 43,47 % pour la candidate Les Républicains et maire de Châteaulin, Gaëlle Nicolas.

  • Christophe Castaner réélu dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner (LREM), élu à l'Assemblée nationale en 2012 sous les couleurs du Parti socialiste, a été facilement réélu avec 61,57 % des voix, dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, face au candidat de La France Insoumise, Léo Walter (38,43 %).

  • Annick Girardin élue à Saint-Pierre-et-Miquelon

Avec 51,87 % des voix, la ministre des Outre-mer et candidate sous l'étiquette du Parti Radical de Gauche, Annick Girardin, a battu le candidat de Archipel Demain, Stéphane Lenormand (48,13 %).

  • Marielle de Sarnez élue à Paris

La ministre aux Affaires européennes, Marielle de Sarnez, a facilement été élue dans la 11e circonscription de Paris, avec 63,51 % des voix, face au candidat Les Républicains Francis Szpiner (36,49 %).

  • Mounir Mahjoubi élu de justesse à Paris

Symbole de La République en marche, le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi a été élu de justesse dans la 16e circonscription de Paris. Il devance de 700 voix (51,18 %) la candidate de La France insoumise Sarah Legrain (48,82 %).

Les Républicains

  • Nathalie Kosciusko-Morizet battue à Paris

L'ex-ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) a concédé sur Facebook sa défaite dans la 2e circonscription de Paris face au candidat de La République en marche Gilles Le Gendre. Il arrive nettement en tête avec 54,53 % des voix dans cette circonscription qui a toujours été à droite.

  • Thierry Solère réélu dans les Hauts-de-Seine

Le député sortant Les Républicains Thierry Solère a annoncé sa réélection (près de 57,5 % des suffrages) dans les Hauts-de-Seine, où il n'avait pas de candidat LREM face à lui.

  • Franck Riester réélu en Seine-et-Marne

Le député Les Républicains Franck Riester a été largement réélu en Seine-et-Marne avec 68,89 % des voix face à Joffrey Bollée (31,11 %), candidat du Front national. Ce proche du Premier ministre Édouard Philippe n'avait pas de candidat La République en marche dans sa circonscription.

  • Éric Ciotti réélu dans les Alpes-Maritimes

En difficulté au soir du premier tour, Eric Ciotti est finalement réélu avec plus de 55 % des voix pour un troisième mandat dans son fief de la première circonscription de Nice, traditionnellement à droite.

  • Éric Woerth réélu dans l'Oise

L'ancien ministre du Budget, puis du Travail, Éric Woerth (Les Républicains) a été réélu (51,98 %) dans la 4ème circonscription de l'Oise contre la candidate de la République en marche Stéphanie Lozano (48,02 %).

  • Christian Jacob réélu en Seine-et-Marne

Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale a été réélu avec 61,77 % des voix face au candiat LREM Emmanuel Marcadet. 

Parti socialiste

  • Najat Vallaud-Belkacem battue dans le Rhône

Avec 60,32 % des voix, le candidat LREM Bruno Bonnell a remporté la 6e circonscription du Rhône face à l'ex-ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, candidate du PS.

  • Myriam El Khomri battue à Paris

L'ancienne ministre du Travail et candidate du Parti socialiste, Myriam El Khomri (46,39%) a été battue par le candidat Les Républicains Pierre-Yves Bournazel (53,61%) dans la 18e circonscription de Paris, une circonscription historiquement à gauche et où La République en marche n'avait pas investi de candidat.

  • Marisol Touraine battue en Indre-et-Loire

L'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, a été battue (43,41 %) en Indre-et-Loire par la candidate UDI Sophie Auconie (56,59 %). Elle n'avait pourtant aucun candidat La République en marche face à elle.

  • Stéphane Le Foll réélu dans la Sarthe

L'ancien ministre de l'Agriculture et député PS sortant, Stéphane Le Foll, a été réélu avec 54,91 % des voix dans la quatrième circonscription de la Sarthe, l'ancien fief de François Fillon, face au candidat Les Républicains Emmanuel Franco.

  • Christian Paul battu dans la Nièvre

Christian Paul, député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre, élu à l'Assemblée sans discontinuer depuis 1997 et chef de file des frondeurs lors du quinquennat Hollande, a été battu (45,38 %) par le candidat de La République en marche, Patrice Perrot (54,62 %).

  • Olivier Faure réélu en Seine-et-Marne

Le patron du groupe socialiste à l'Assemblée nationale lors du quinquennat précédent, Olivier Faure, a été réélu en Seine-et-Marne (11e circonscription) avec 61,09 % des voix face à la candidate de La République en marche Amandine Rubinelli (38,91 %).

  • Jean-Jacques Urvoas battu dans le Finistère

L'ancien ministre de la Justice et député sortant dans la 1ere circonscription du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, a été battu (45,55 %) par la candidate de La République en marche Annaïg Le Meur (54,45 %).

  • Ericka Baregits réélue à La Réunion

L'ex-ministre des Outre-mer et députée sortante Ericka Bareigts a été réélue dans la 1ere circonscription de La Réunion, avec 65,83 %.

La France insoumise

  • Jean-Luc Mélenchon élu dans les Bouches-du-Rhône

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a annoncé son élection comme député des Bouches-du-Rhône (59,85 %). "Je suis élu dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône", a-t-il écrit sur Twitter. "Je remercie #Marseille de m'avoir dit : "oui"." Le chef de file de La France insoumise affrontait la candidate de La République en Marche Corinne Versini (40,15 %).

  • Alexis Corbière élu en Seine-Saint-Denis

Le porte-parole de la France Insoumise Alexis Corbière a annoncé sur TF1 sa victoire aux législatives dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis (57,9 % des voix), estimant qu'avec l'élection d'autres députés LFI, "on va pouvoir bien travailler, être une opposition utile" et "se faire entendre".

  • François Ruffin élu dans la Somme

Le journaliste François Ruffin, vainqueur d'un César pour son film "Merci patron !" et candidat de La France insoumise, a été élu dans la Somme, obtenant 55,97 % des suffrages face au candidat de La République en marche Nicolas Dumont (44,03 %).

  • Clémentine Autain élue en Seine-Saint-Denis

Clémentine Autain, soutenue par La France insoumise, a été élue députée dans la 11e circonscription de la Seine-Saint-Denis (59,52 %), a annoncé son mouvement Ensemble ! sur Twitter. "Bravo à Clémentine Autain, porte-parole de notre mouvement, élue députée pour défendre un progrès social et écologique contre le projet de Macron", écrit Ensemble!, alors que la candidate affrontait une candidate LREM, Elsa Wanlin.

  • Manuel Bompard battu en Haute-Garonne

Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon Manuel Bompard a été battu au 2e tour des législatives dans la 9e circonscription de la Haute-Garonne par une candidate de la République en marche (REM), Sandrine Mörch, journaliste à France 3 Midi-Pyrénées, créditée de 36,96 % des voix. 

Front national

  • Marine Le Pen élue dans le Pas-de-Calais

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a annoncé à l'AFP avoir été élue députée dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec 58,60 % des suffrages au second tour des élections législatives.

  • Louis Aliot élu dans les Pyrénées-Orientales

Louis Aliot, vice-président du Front national et compagnon de Marine Le Pen, a été élu de justesse avec 50,56 % des voix dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales, face à Christine Espert (Modem).

  • Florian Philippot battu en Moselle

Florian Philippot, numéro 2 du Front national, a reconnu sa défaite au second tour des législatives dans la sixième circonscription de la Moselle (43,04 %) face à Christophe Arend (REM), dimanche soir sur BFMTV.

  • Damien Philippot battu dans l'Aisne

Aude Bono-Vandorme (REM) s'est imposé face à au frère de Florian Philippot, spécialiste des sondages, dans la 1re circonscription de l'Aisne en remportant 56,22 % des voix.

  • Gilbert Collard réélu de justesse dans le Gard

Le député sortant frontiste Gilbert Collard est parvenu à conserver son siège dans la 1e circonscription du Gard en obtenant 50,16 % des suffrages face à la torera Marie Sara (49,84 %), candidate de La République en marche.

  • Emmanuelle Ménard élue dans l'Hérault

Pour son entrée en politique, Emmanuelle Ménard est élue dans la sixième circonscription de l'Hérault avec 53,46 % des suffrages. L'épouse du maire de Béziers, Robert Ménard, soutenue par le Front national, affrontait la candidate LREM Isabelle Voyer.

Et les autres...

  • Manuel Valls réélu "à 139 voix près" dans l'Essonne

Crédité de 50,30 % des vois, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a annoncé sa réélection dans la 1ere circonscription de l'Essonne à 139 voix près, selon lui. Candidat sans étiquette car non investi par La République en marche ni par le Parti socialiste, il était opposé au second tour des législatives à la candidate de La France insoumise Farida Amrani (49,70 %), qui conteste les résultats et annonce qu'elle déposera un recours devant la préfecture.

  • Nicolas Dupont-Aignan réélu dans l'Essonne

L'ancien candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, a été réélu dans la 8e circonscription de l'Essonne (52,05%) face au candidat de La République en marche Antoine Pavamani.

  • Jean Lassalle réélu de justesse dans les Pyrénées-Atlantiques

Jean Lassalle, député sortant, indépendant, a été réélu dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques (52,79 %) face à Loïc Corrégé, un militaire candidat de La République en marche qui le devançait pourtant nettement à l'issue du premier tour. Alors qu'il avait obtenu moins de 18 % des voix au premier tour, contre 25,4 % à son adversaire, Jean Lassalle, candidat malheureux à la présidentielle, est parvenu à inverser le rapport de forces de manière spectaculaire, remportant le scrutin avec plus de 2 000 voix d'avance.

  • Sylvia Pinel réélue dans le Tarn-et-Garonne

Sylvia Pinel, présidente du Parti Radical de Gauche, a été réélue députée de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne avec 55,4% des suffrages face au candidat FN Romain Lopez (44,60%). Ministre de l'Artisanat, puis ministre du Logement sous la présidence de François Hollande, Silvia Pinel a bénéficié de l'absence d'un candidat de La République en Marche pour conserver pour la troisième fois son fauteuil à l'Assemblée nationale.

  • Jean-Christophe Lagarde réélu en Seine-Saint-Denis

Jean-Christophe Lagarde, président des centristes de l'UDI, parti allié à LR, a annoncé sur Twitter sa réélection en Seine-Saint-Denis. "Merci aux électeurs de @VilledeDrancy @villedebobigny et #LeBourget pour cette belle victoire et la confiance qu'ils m'ont renouvelée", a lancé le député-maire de Drancy qui s'est imposé dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis (66,10%) contre la candidate La République en Marche Malika Maalem-Chibane.

  • Jean-Frédéric Poisson battu dans les Yvelines

Créditée de 64,33%, Aurore Bergé (LREM) a annoncé sa victoire face à l'ancien candidat à la primaire de la droite et du centre, Jean-Frédéric Poisson (PCD), dans les Yvelines (Twitter).

  • Benjamin Griveaux élu à Paris

Le porte-parole de La République en marche, Benjamin Griveaux, a été élu dans la 5e circonscription de Paris avec 56,27% des voix face à la députée socialiste sortante Seybah Dagoma (43,73%).

  • François de Rugy réélu en Loire-Atlantique

Soutenu par La République en marche, François de Rugy l'emporte dans la 1e circonscription de Loire-Atlantique, avec 66,14% des voix. Il a fait savoir qu'il
s'agirait de son dernier mandat de député.

  • Marie-George Buffet réélue en Seine-Saint-Denis

À 68 ans, l'ancienne ministre des Sports Marie-George Buffet est réélue pour la 5e fois consécutive dans le département. Avec 59,63 % des voix, elle devance largement la candidate de la République en Marche Prisca Thévenot.

  • Philippe Vigier réélu en Eure-et-Loir

Le président sortant du groupe UDI à l’Assemblée nationale, Philippe Vigier, l’a emporté avec 70,38 % des voix dans la 4e circonscription d'Eure-et-Loir face à la candidate de La République en marche, Clémence Rouvier (29,62 %).

  • André Chassaigne réélu dans le Puy-de-Dôme

Président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée, André Chassaigne a été réélu député PCF de la 5e circonscription du Puy-de-Dôme, en obtenant 63,55 % des voix contre le candidat de la République en Marche Sébastien Gardette (36,45 %).

  • Barbara Pompili réélue dans la Somme

L’ancienne secrétaire d’État à la Biodiversité et candidate de La République en marche, Barbara Pompili, a été réélue dans la 2e circonscription de la Somme avec 61,89 % des voix face au candidat de La France insoumise Cédric Maisse (38,11 %).

  • Cédric Villani élu dans l’Essonne

Le célèbre mathématicien Cédric Villani, lauréat 2010 de la médaille Fields – équivalent du prix Nobel en mathématiques – investi par La République en marche dans la 5e circonscription de l'Essonne, a été élu avec 69,36 % des suffrages contre 30,64 % à son adversaire Laure Darcos (Les Républicains).

  • Eric Halphen battu dans le Calvados

Dans la 2e circonscription du Calvados, Laurence Dumont, ancienne vice-présidente de l'Assemblée l'a finalement emporté (53,3 %) face à l'ancien juge anti-corruption Eric Halphen (REM), en tête à l'issue du premier tour.