logo

Fusillade près de Washington : un élu républicain dans un état critique, le tireur décédé

Le numéro trois républicain de la Chambre des représentants ainsi que trois autres personnes ont été blessées mercredi dans une fusillade près de Washington. Le tireur, un partisan de Bernie Sanders, a été tué par la police.

Une fusillade sur un terrain de baseball fréquenté par des élus du Congrès américain a fait plusieurs victimes à Alexandria, près de Washington, mercredi 14 juin, dont le numéro trois de la Chambre des représentants, le républicain Steve Scalise, blessé durant l'attaque.

Le tireur - identifié comme étant James Hodgkinson, un partisan de l'ancien candidat démocrate à la présidentielle Bernie Sanders - est décédé des suites de ses blessures, quand la police a riposté à ses tirs. Bernie Sanders s'est dit "révolté" par cet "acte abject".

James Hodgkinson est originaire de Belleville, dans l'Illinois (nord). Sa femme a toutefois affirmé sur la chaîne ABC News qu'il vivait à Alexandria depuis deux mois. Ses messages sur les réseaux sociaux montrent son opposition au président républicain Donald Trump. Son frère Michael a confié au New York Times qu'il n'était "pas content de la manière dont les choses fonctionnaient, les résultats de l'élection et tout ça".
 

Fusillade près de Washington : un élu républicain dans un état critique, le tireur décédé

Le numéro trois de la Chambre des représentants, Steve Scalise, a été touché à la hanche, selon un autre élu, le républicain Mo Brooks, qui était présent et lui a porté les premiers secours. Opéré dans un hôpital de Washington, il est dans un état critique. Le président Donald Trump et la Première dame se sont rendus dans la soirée à l'hôpital pour lui apporter des fleurs.

Trois autres personnes ont été blessées. Matt Mika, un lobbyiste, se trouve également dans un état grave, selon son employeur Tyson Foods. Zachary Barth, conseiller du représentant du Texas Roger Williams, va bien et devrait se rétablir complètement, selon ce dernier. Une policière, Crystal Griner, a été touchée à la cheville mais va bien, selon la police du Capitole. Un autre policier du Capitole et un parlementaire sont d'autre part légèrement blessés même s'ils n'ont pas été touchés par les tirs, selon le FBI.

APD Chief Michael Brown updated media. 5 transported to local hospitals, including suspect. We will not ID victims or suspect right now. pic.twitter.com/pPYlqEjACM

— Alexandria Police (@AlexandriaVAPD) 14 juin 2017

Mo Brooks a raconté que l'équipe de baseball républicaine, composée d'élus et de collaborateurs, s'entraînait quand les coups de feu ont commencé à éclater, au petit matin. Les officiers de sécurité qui accompagnaient les élus ont riposté en utilisant leurs armes de poing, selon lui.

"Nous sommes profondément attristés par la tragédie. Nos pensées et nos prières vont aux membres du Congrès, leurs équipes, la police du Capitole, les premiers secours ainsi que tous ceux qui ont été affectés", a dit le président Donald Trump dans un communiqué.

Tous les votes prévus mercredi à la chambre des Représentants ont été annulés. Le match de jeudi au stade national de Washington se tiendra comme prévu.

Avec AFP