Microsoft a présenté, le 11 juin lors de la Electronic Entertainment Expo, la Xbox One X, anciennement Projet Scorpio. Avec un catalogue de 42 nouveaux jeux, dont 22 exclusivités, la firme veut relancer la guerre des consoles et, cette fois, la gagner.
Le coup d'envoi de l'E3 2017 est lancé. Jusqu'au 16 juin, les principaux constructeurs de consoles et éditeurs de jeux vidéo vont y dessiner les tendances et les sorties pour les mois, voire les années à venir. Dimanche, c'était au tour de Microsoft de faire le show avec la présentation en détail du très attendu Projet Scorpio, une console surpuissante définitivement nommée Xbox One X. Celle-ci sera disponible en France le 7 novembre 2017 au prix de 499 euros.
Résolution en 4K native, 60 images par seconde parfait, 8 millions de pixels : la majorité des composantes hardware de la Xbox One X avaient été révélées en avril dernier par le site Digital Foundry. C'est, en deux mots, la console la plus puissante jamais créée. On n'avait pourtant aucune idée de son allure avant cet E3 2017. C'est la plus petite de la famille Xbox et aussi, disons-le, la plus mignonne.
Xbox One X sera disponible en France le 7 novembre 2017 à 499 euros. pic.twitter.com/246BKXIdeV
— Hugues Ouvrard (@HuguesOuvrard) 11 juin 2017
Mais pour faire une bonne console et concurrencer l'écrasante supériorité actuelle de Sony, il faut proposer un peu plus que puissance et joli design. En trois mots : service, jeux et exclus. Le tout avec un soupçon de créativité et de diversité. Et Microsoft n'a pas l'intention de décevoir. Côté services, Phil Spencer, le patron de Xbox, a annoncé que plus de 30 jeux déjà sortis sur Xbox One recevront des mises à jour gratuites pour tourner en 4K sur la X. Et de nombreux titres de la première Xbox – comme "Crimson Skies" – seront disponibles en version remastérisée disponibles sur Xbox One X. Plutôt qualitatif, comme entrée en matière.
Un feu d'artifice de bande-annonces pour un line-up costaud
Quid des jeux ? Ils seront déjà très, très nombreux pour ceux qui veulent acheter la console day one. La Xbox One X fera son entrée sur le marché avec un line-up de 42 jeux, dont 22 exclusivités. Un impressionnant catalogue qui manque, malheureusement, un peu d'originalité. Comme pour devenir la vitrine graphique de cette One X, "Forza Motosport 7", dernière version du jeu de course iconique, a ouvert le bal des trailers. Pour la promo, on a même eu droit à la présence exclusive de la nouvelle Porsche – partenaire de Xbox – sur le plateau de l'E3. "Les jeux de courses sont ressuscités. C'est le 'Forza Motosport' le plus immersif jamais créé", affirmait Dan Greenawalt, directeur artistique du jeu, à la tribune. Peut-être, mais ça faisait quand même un peu salon de l'auto.
Porsche 911 GT2 RS dévoilée sur scène à l'E3! #XboxE3 #porsche pic.twitter.com/6CT7pi8MQ3
— Olivier Barreteau (@OlivBarret) 11 juin 2017
Pour continuer son entrée en matière sur les chapeaux de roues – vous l'avez ? –, Microsoft a diffusé un trailer inattendu et magnifique : "Metro Exodus", suite du survival horror post-apocalyptique "Metro 2033", sorti en 2010. Les quelques secondes de bande-annonce ressemblent à un long plan séquence dans un univers à la fois terrifiant et sublime, notamment grâce à une luminosité fracassante. On n'en sait pas plus sur le gameplay ou le scénario, mais le jeu paraîtra en 2018 exclusivement sur Xbox.
Après ça, ce fut le feu d'artifice des bandes-annonces et des séquences de gameplay. Les diffusions se sont enchaînées à un rythme effréné et le soufflé est un peu retombé. Beaucoup de choses mais malheureusement, peu de surprises dans les expériences de jeu proposées.
On a aperçu quelques minutes du nouveau bébé d'Ubisoft, "Assassin's Creed : Origins", qui sera disponible le 27 octobre prochain. Microsoft a également diffusé la bande-annonce de "State of Decay 2", un jeu de zombies qui ressemble un peu trop à "Left for Dead" et "The Walking Dead". Tandis que "The Darwin Project", un multijoueur survitaminé, a des allures d'"Overwatch". Même "Super Lucky's Tails", le seul jeu véritablement destiné aux enfants de la présentation qui met en scène un petit renard, rappelle énormément le classique "Ratchet & Clank".
Un nouveau Minecraft est également annoncé, avec pour originalité d'être totalement crossplateform : les aficionados de Xbox pourront désormais construire tout un tas de bâtiments avec ceux de Nintendo Switch. Sony a en revanche refusé de participer.
Sony refused cross platform play in Minecraft https://t.co/fxVnK4Uq3k pic.twitter.com/D82jCYCXbr
— NeoGAF New Threads (@NeoGAFNewThread) 12 juin 2017
Des jeux avec de l'identité, enfin
Dans la frénésie des trailers qui s'enchaînent et se ressemblent, on a quand même décelé un certain nombre de perles de créativité. Des jeux originaux qui, s'ils ne représentent pas forcément les possibilités techniques de la Xbox One X, semblent promettre des expériences de jeu mémorables.
La suite de "Life is Strange", développé par les français de Dontnod Entertainment et édité par Square Enix, portera le sous-titre "Before the storm" et racontera la vie de Chloé, meilleure amie punk de l'héroïne du premier opus, Max Caulfield. Grosse hype et en plus, on pourra y jouer dès le 31 août prochain.
"The Last Night", un cinematic platformer avec une ambiance totalement hypnotisante en pixel art moderne, a également su convaincre les internautes. Une exclusivité Xbox et Microsoft qui sera disponible en 2018.
Ok, what is "The Last Night?" and how do I start playing today? #XboxE3 #E32017 pic.twitter.com/MJNccbHTcS
— Geek & Sundry (@GeekandSundry) 11 juin 2017
"Ashen", une exclusivité Xbox déjà présentée au salon en 2015, s'est enfin révélée avec une direction artistique qui semble particulièrement bien réalisée. Mais le gameplay n'était pas au programme et la date de sortie de cet action-RPG n'a pas été dévoilée. Du reste, "Cuphead 3", le jeu de type plateformer aux allures de dessin animé Disney des années 1930, sortira le 29 septembre prochain. On note aussi le retour de "Ori & the Blind Forest", une aventure hypnotique et poétique où l'on tient les commandes d'une petite bestiole plongée au coeur de la forêt.
Anthem, les raisons de la 4K
Après une entrée en matière plus que réussie suivie de quelques déceptions dans la présentation de ce line-up initial, il fallait bien que Microsoft finisse son E3 2017 en beauté.
Où sont les jeux de la "nouvelle génération" que nous promettait la puissance technique de la Xbox One X ?
Car même si "Forza Motosport 7" ou "Metro Exodus" paraissent sublimes et pleins de surprises, aucun des deux ne porte véritablement le jeu vidéo au niveau supérieur, à la nouvelle génération promise par la puissance technique de cette Xbox One X. Où sont les jeux capables de remplir cette promesse ? Le premier d'entre eux a été présenté à la toute fin de la conférence de Microsoft et sera développé par EA Games. Dans une vidéo de gameplay de 7 minutes, "Anthem" s'est dévoilé tout en finesse. Il ressemble nettement à Halo, avec quelques airs de Horizon Zero Dawn (les machines !). Un monde ouvert, luxuriant, magique et une armure scotchée au personnage principal qui lui permet de… voler. Ce nouveau titre est prévu pour l'automne 2018 et c'est clairement la plus grosse claque graphique de cet E3 2017 pour le moment.
Néanmoins, ce ne sera pas une exclu Xbox. Un peu décevant pour les amateurs de la firme, qui avaient souffert de ce manque de jeux originaux sur la One. Vu le prix impressionnant de la console, on s'attendait à plus de folies techniques et de pépites uniquement destinées à la nouvelle console. Est-ce que ce sera suffisant pour contrer le succès de la PS4 et de la Pro ? Réponse après la conférence de Sony, mardi 13 juin à 3 h du matin, qui pourrait aussi nous réserver quelques surprises.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.