logo

Roland-Garros 2017 : Wawrinka dompte Monfils, Garcia et Murray passent en quarts

envoyé spécial France 24 à Roland-Garros – Fin des huitièmes de finale, lundi, à Roland-Garros où Murray, Nishikori, Halep et Cilic ont validé leur billet pour les quarts. En revanche, Monfils n'a rien pu faire contre Wawrinka. Enfin, Garcia est sortie victorieuse de son duel face à Cornet.

• 19 h 52 : Garcia connaît maintenant son adversaire : il s'agira de la Tchèque Karolina Pliskova. Opposée sur le Lenglen à la Paraguayenne Veronica Cepede Royg, la tête de série n°2 a peiné en début de rencontre avant de faire le boulot en trois manches (2-6, 6-3, 6-4).

• 19 h 44 : Et c'est finalement Caroline Garcia qui sera la deuxième française à rejoindre les quarts de finale de Roland-Garros. La Française a battu son aînée Alizé Cornet en deux manches (6-2, 6-4), après une prestation globalement sans relief de part et d'autre. Caroline Garcia accède ainsi à son tout premier quart de finale porte d'Auteuil.

• 17 h 52 : Ça y est, il n'y a plus de Français dans le tableau masculin à Roland-Garros. Gaël Monfils a été éliminé par le Suisse Stan Wawrinka en trois sets accrochés (7-5, 7-6, 6-2). Face au 3e joueur mondial, le Parisien a bien défendu, sans toutefois prendre le dessus, avant de craquer dans la dernière manche. C'est la première fois depuis 2010 que le tennis tricolore n'est pas présent en quarts de finale messieurs.

• 17 h 32 : Le Croate Marin Cilic s'est qualifié pour la première fois pour les quarts de finale de Roland-Garros en bénéficiant de l'abandon du Sud-Africain Kevin Anderson, blessé à la cuisse gauche, alors qu'il menait 6-3, 3-0.

• 16 h 17 : Après un début de match catastrophique, Kei Nishikori s'est vite ressaisi face à l'Espagnol Fernando Verdasco avant de terminer en trombe (0-6, 6-4, 6-4, 6-0). Pour la deuxième fois dans sa carrière, le Japonais accède aux quarts de finale de Roland-Garros.

• 14 h 41 : Sensation de la première semaine, le Russe Karen Kachanov voit sa quinzaine s'arrêter au stade des 8e de finale. Le tombeur d'Isner et Berdych aux deux tours précédents n'a pas pesé lourd face à la régularité d'un Andy Murray de plus en plus solide. Le numéro un mondial s'est logiquement imposé en trois manches et un peu plus de deux heures de jeu (6-3, 6-4, 6-4).

• 13 h 16 : Quel spectacle sur le Suzanne Lenglen ! Après un combat de plus de deux heures, l'Ukrainienne Elina Svitolina s'est sortie du piège Petra Martic. La tête de série n°5 est passée tout près de la porte face à la 290e joueuse mondiale, qui a même servi pour le match dans le 3e set. Score final, 4-6, 6-3, 7-5 et un deuxième quart de finale à Paris pour l'Ukrainienne de 22 ans après 2015. Ce sera donc face à Halep.

• 12 h 08 : La balade parisienne continue pour la Roumaine Simona Halep. Bien en jambes depuis le début de la quinzaine, la tête de série n°3 n'a fait qu'une bouchée de l'Espagnole Carla Suarez-Navarro (6-1, 6-1).