logo

Roland-Garros 2017 : avec Cornet et Garcia, les Françaises brillent

Avec les victoires samedi 3 juin d'Alizé Cornet et de Caroline Garcia, ce seront trois françaises qui continueront en deuxième semaine de Roland-Garros, une première depuis 1994. Côté messieurs, Andy Murray et Stan Wawrinka se sont qualifiés.

• Alizé Cornet a vaincu sa bête noire

Alizé Cornet, 43e mondiale, a dompté samedi l'une de ses bêtes noires, la Polonaise Agnieszka Radwanska (10e), 6-2, 6-1, pour accéder aux huitièmes de finale de Roland-Garros pour la deuxième fois de sa carrière. Elle était pourtant loin d'être favorite au regard des chiffres : une seule victoire contre l'ex-numéro 2 mondiale (2012) en huit matches.

#RG17 @alizecornet impréssionne pic.twitter.com/yeztOICGcr

— Pierre René-Worms (@pierrereneworms) 3 juin 2017

• Premier huitième de finale pour Caroline Garcia

Caroline Garcia, 27e mondiale, sera pour la première fois présente en deuxième semaine à Roland, après sa victoire sur la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (109e) en trois sets 6-4, 4-6, 9-7 au troisième tour.

#RG17 @caroline Garcia rejoint @alizecornet en 1/8e pic.twitter.com/RKYbTfL0hN

— Pierre René-Worms (@pierrereneworms) 3 juin 2017

Elle retrouvera donc sa compatriote Alizé Cornet dans un huitième de finale aux allures de duel fratricide. Les deux femmes sont en froid depuis la polémique liée à l'absence de Garcia en Fed cup, raillée par ses coéquipières. En conférence de presse, l'intéressée a annoncé qu'elle "ne pens(ait) pas" prendre un café avec Alizé Cornet, que ce soit avant ou après leur match.

• Le duel français Monfils-Gasquet interrompu

Le match du troisième tour de Roland-Garros opposant les Français Gaël Monfils et Richard Gasquet a été interrompu par une averse en fin d'après-midi. Gaël Monfils menait 6-5 dans la première manche. La rencontre reprendra dimanche.

Tous les matches sont suspendus pour la journée en raison de la ☔️. Reprise des rencontres demain dimanche. #RG17 pic.twitter.com/NGYr5ruKki

— Roland-Garros (@rolandgarros) 3 juin 2017

• Andy Murray et Stan Wawrinka en huitièmes de finale

Après 2 h 53' de jeu, Andy Murray sort vainqueur de son duel très disputé face à Juan Martin Del Potro (29e mondial). Accroché pendant les deux premiers sets, le numéro un mondial élimine finalement l'Argentin en trois manches (7-6 [8], 7-5, 6-0). Mais que ce fut dur pour le Britannique, contraint notamment de sauver quatre balles de premier set. La suite de la rencontre a été plus simple pour Murray face à l'Argentin qui, diminué, s'effondre dans la troisième manche (6-0).

#RG17 @AndyMurray_news surclasse @delpotrojuan pic.twitter.com/YB3toSfIxn

— Pierre René-Worms (@pierrereneworms) 3 juin 2017

Stan Wawrinka, 3e au classement ATP, s'est quant à lui qualifié sans perdre un set en trois matches, après sa victoire sur Fabio Fognini 7-6 (7/2), 6-0, 6-2. Wawrinka se méfiait de de l'Italien, 29e mondial, qui l'avait battu lors de leur dernier duel sur terre battue (en 2013). La première manche a été très disputée, le Suisse sauvant trois balles de set sur le service de son adversaire du jour, avant de gagner au tie-break.

#RG17 @stanwawrinka un set accroché puis il déroule pic.twitter.com/U227GJR7YY

— Pierre René-Worms (@pierrereneworms) 3 juin 2017

Stan Wawrinka affrontera le vainqueur du duel Monfils-Gasquet tandis qu'Andy Murray rencontrera le gagnant du match Isner-Khachanov.

Avec AFP