Comme pour les attentats de Paris et Saint-Denis qui avaient vu émerger le hashtag #PorteOuverte sur Twitter, les habitants de Manchester ont utilisé #RoomForManchester pour accueillir les fans sous le choc.
Ce devait être une fin de concert comme le sont toujours les fins de festivités ; dans la bonne humeur et avec une légère fatigue, grisante, après avoir vu sa star préférée sur scène. À la place, les fans d'Ariana Grande, qui se produisait au Manchester Arena lundi 22 mai, se sont bousculés vers la sortie après qu'un gros "boum" a été entendu.
"C'était la panique", raconte à l'agence britannique Press Association, 22 ans, à l'agence britannique Press Association. Il ajoute : "Tous les gens qui étaient de l'autre côté de la salle de concerts où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait, et tout le monde fuyait vers la sortie qu'il pouvait trouver le plus rapidement possible".
L'attaque, dont la piste terroriste est privilégée, a fait au moins 22 morts et une cinquantaine blessées, a annoncé la police locale. Sur Twitter, un mouvement de solidarité s'est vite organisé. Alors que le hashtag #RoomForManchester se propageait, des centaines d'habitants de Manchester se sont dits prêts à accueillir les fans sous le choc qui ne pouvaient rentrer chez eux en raison de la fermeture de la gare ferroviaire Victoria de Manchester.
"Si vous avez besoin d'un lit, d'une tasse de thé et de recharger votre téléphone : je suis à 15 minutes de Manchester Arena. DM ouverts !"
"J'ai une chambre de libre si quelqu'un est bloqué ce soir. DM si besoin"
"Nous avons un lit double dispobible et deux canapés, si quelqu'un a besoin d'un endroit où passer la nuit. Du côté de Salford, à 5 minutes de taxi de Manchester Arena"
"Nous avons une chambre de libre, nous sommes dans le centre ville, si quelqu'un ne peut pas rentrer chez lui ce soir"
"Si vous cherchez un endroit où boire un café et attendre des nouvelles, venez aux arches. On fait chauffer la bouilloire"
"Si quelqu'un cherche un endroit où passer la nuit, j'habite à environ 15 minutes de Manchester Arena"
Le maire travailliste de Manchester a également relayé sur Twitter, cet appel "qui montre le véritable esprit de notre ville face à une tragédie si dévastatrice" :
Follow #MissinginManchester and #RoomForManchester demonstrating the true spirit of our city in the face of such devastating tragedy
— Mayor Andy Burnham (@MayorofGM) 23 mai 2017
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.