logo

"Présidentielle en Iran : quel avenir politique ?"

Au programme de cette revue de presse internationale du vendredi 19 mai : une plongée dans les journaux iraniens alors que ses citoyens sont appelés à voter aujourd’hui pour élire leur président. Au menu également : la première visite à l’étranger de Donald Trump, et un mariage presque princier pour Pippa Middleton en Grande-Bretagne.

Les Iraniens votent aujourd'hui pour élire leur président. Ils devront se prononcer entre le président sortant Hassan Rohani, qualifié de modéré, et son rival, le fondamentaliste Ebrahim Raissi. Pour le journal réformateur Shargh, ce scrutin s'apparente à un vote sur l'avenir du pays. Cité par le quotidien conservateur Kayhan, l’ayatollah Ali Khamenei - qui soutient Raisi - estime pour sa part que, quel que soit le résultat, la nation iranienne et la République islamique en sortiront vainqueurs.

Pendant ce temps-là, pour sa première visite à l’étranger depuis son élection, Donald Trump se rend en Arabie saoudite, après avoir déclaré lors de la campagne que "l'islam nous déteste", rappelle le New York Times. Mais le quotidien américain, comme le journal pro-saoudien Al-Hayat, expliquent que Riyad se félicite de cette visite présidentielle.

Et puis, le mariage de Pippa Middleton s'annonce comme l'événement "pipole" du weekend. La petite sœur de la duchesse de Cambridge va dire oui demain, samedi, à un riche financier britannique. The Daily Telegraph vous donne tous les détails !