logo

France : Gérard Collomb, Nicolas Hulot, François Bayrou entrent au gouvernement

Le premier gouvernement du quinquennat Macron a été dévoilé mercredi. Parmi les 18 ministres nommés par Édouard Philippe, on retrouve l'ex-socialiste Gérard Collomb, le centriste François Bayrou et la figure écologiste Nicolas Hulot.

Cette fois, l'annonce a été réalisée en temps et en heure. À 15 heures, mercredi 17 mai, le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler a dévoilé le nom des 18 ministres et quatre secrétaires d'État qui composent le gouvernement d'Édouard Philippe, le premier du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Sans surprise, les fidèles du nouveau président n'ont pas été oubliés. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, hérite du ministère de l'Intérieur, François Bayrou de la Justice, Richard Ferrand du ministère de la Cohésion des territoires et Christophe Castaner du secrétariat d'État chargé des Relations avec le Parlement et le porte-parole du gouvernement.

Côté personnalités de la droite modérée, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. Du côté de la gauche, le ministre sortant de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dirigera les Affaires étrangères. Annick Girardin occupe le ministère des Outre-Mer. Enfin, la figure écologiste Nicolas Hulot est, quant à lui, nommé ministre de la Transition écologique et solidaire avec rang de ministre d'État.

Le Secrétaire générale de Les Républicains, Bernard Accoyer, a annoncé, mercredi soir, que les membres de son parti ayant choisi de rejoindre le gouvernement Macron ne font plus partie de LR. 

Le premier conseil des ministres aura lieu jeudi 18 mai à 11 h.

En direct : suivez la nomination du gouvernement d'Emmanuel Macron