logo

Un dinosaure récemment découvert a été nommé Zuul en hommage au monstre de "Ghostbusters"

Les restes fossilisés d'un dinosaure jusqu'ici inconnu ont été découvert aux États-Unis. Pour lui donner un nom, les chercheurs ont puisé leur inspiration dans la saga "Ghostbusters".

Aux États-Unis, des paléontologues ont découvert le fossile d'un nouveau dinosaure, explique le musée royal canadien de l'Ontario. Et qui ont-ils appelé pour trouver son nom ? Les "Ghostbusters", évidemment.

L'animal a donc hérité du nom de Zuul – sa dénomination complète étant Zuul crurivastator – un chien démoniaque qui possède le corps de Dana Barrett, incarnée par Sigourney Weaver, dans le premier "S.O.S. Fantômes" (1984). Si vous ne voyez toujours pas de qui on parle, cette vidéo devrait rafraîchir votre mémoire :

Le fossile du dinosaure a été déterré dans l'État du Montana, dans le nord-ouest des États-Unis. Selon les premières analyses, il aurait vécu il y a environ 75 millions d'années. Et tout semble indiquer que cet herbivore était une machine de guerre. En effet, il appartiendrait à l'espèce des ankylosauridés, des animaux dôtés d'une puissante armure osseuse. Sa queue atteignait les 3 mètres de long et il pesait près de 2 500 kilos. Bref, c'était un dinosaure blindé. 

Outre ses mensurations, ce qui le rapproche le plus du Zuul originel sont ses cornes. "Les pointes présentes sur l'ensemble de son corps ont été une incroyable surprise pour moi - je n'ai jamais rien vu de tel chez un ankylosauridé d'Amérique du Nord", raconte à The Atlantic la scientifique Victoria Arbour, à l'origine de cette trouvaille.

Elle et son équipe ont eu l'occasion de faire poser leur fossile avec Dan Aykroyd, l'acteur qui joue le rôle du docteur Raymond Stantz dans "S.O.S. Fantômes". La boucle est bouclée.

Huge thanks to Ghostbusters writer and star Dan Aykroyd for stopping by @ROMtoronto to meet our new #dinosaur Zuul crurivastator! #DinoZuul pic.twitter.com/pmEwGVHxwf

— ROM Palaeontology (@ROMPalaeo) 10 mai 2017

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.