logo

À un mois des Mondiaux, Merritt domine le 400 m à Athènes

À un mois des Mondiaux de Berlin, l'Américain LaShawn Merritt a remporté le 400 m lors de la réunion d'Athènes. En saut en hauteur, le Russe Ivan Ukhov est passé à un centimètre de la meilleure performance mondiale de l'année.

AFP - L'Américain LaShawn Merritt a confirmé sa domination actuelle sur 400 m en remportant le tour de piste de la réunion d'athlétisme d'Athènes en 44 sec 54/100e lundi.

La réunion a également été marquée par la meilleure marque 2009 au triple saut, réussie par la Cubaine Yargelis Savigne avec 15 m.

Dans le stade olympique d'Athènes, Merritt a réussi une performance dont il ne se croyait pas capable, en se rapprochant des 44.50 réussis lors des sélections américaines, une marque toujours pas améliorée cette saison.

"Je ne m'attendais pas à passer sous 44.60 parce que je me suis senti fatigué dans les derniers mètres. Je serai prêt à Berlin", a réagi l'Américain, en référence au théâtre des Mondiaux d'athlétisme (du 15 au 23 août).

Le public n'a pas eu droit au duel alléchant entre Merrit et son rival Jeremy Wariner, puisque ce dernier avait annulé sa participation.

Sur la ligne droite, les Américains Ivory Williams et Mark Jelks sont tous les deux passés sous les 10 secondes (9.95 et 9.99 respectivement), avec un vent favorable de 2,4 m/s. Jelks a ensuite remporté le 200 m en 20.28, son record personnel.

Chez les dames, la Jamaïcaine Veronica Campbell a dominé la concurrence en terminant le 100 m en 10.96, avant de boitiller au-delà de la ligne d'arrivée.

"Je suis très contente de ma performance. Ma blessure n'a rien de grave, j'ai l'impression que c'est une crampe. J'ai le temps d'ici Berlin", a-t-elle déclaré.

Il en faudra pourtant plus pour faire trembler sa compatriote Kerron Stewart, qui a affolé les compteurs en 10.75 à Rome vendredi soir, et frappé un grand coup avant les Mondiaux.

La Cubaine Yargelis Savigne, 24 ans, a pour sa part réussi le meilleur triple saut de la saison, en atterrissant à 15 m. Elle avait sauté à 14,91 m lors du meeting de Rome vendredi.

Championne du monde à Osaka en 2007 avec un saut à 15,28 m, elle semble bien armée pour conserver son titre.

A la hauteur messieurs, Ivan Ukhov a dominé Jaroslav Baba en franchissant 2,34 m, à un centimètre du meilleur saut de l'année. L'Américain Joel Brown a remporté le 110 m haies en 13.18.

Tags: Athlétisme,