logo

La fin du Parti socialiste ?

Dans cette revue de presse française du mercredi 10 mai : le PS est-il au bord de l'implosion? Et à droite, comment appréhende-t-on les législatives après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle?

En Une, Le Parisien/Aujourd’hui en France titre : "La fin du Parti socialiste". L’annonce de l’ancien Premier ministre Manuel Valls, qui souhaite rallier le mouvement d’Emmanuel Macron pour les législatives, a semé le trouble au sein du PS. 20 minutes renchérit sur le ton de l’humour : "Le PS est envoyé sur les roses".

Si l’annonce de Manuel Valls secoue le Parti socialiste en vue des législatives, "à droite la tentation Macron paraît moins forte", estime La Croix, tandis que dans Le Figaro, le sénateur Les Républicains François Baroin promet  : "Si nous gagnons en juin, nous donnerons la priorité aux baisses d’impôts".

Un président qui arrive, un autre qui part : dernier Conseil des ministres aujourd’hui pour François Hollande. Libération propose un numéro spécial après l’avoir "suivi au plus près" pendant une semaine. "Un homme pensif et fataliste", écrit Libé.

Autre départ : celui de la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen, qui l’annonce dans un long courrier adressé à Vaucluse Matin.

Tout autre chose : "Un trésor mathématique à la portée de tous". C’est à lire dans Le Parisien/Aujourd’hui en France : "Les notes laissées par le génial Alexander Grothendieck sont publiées en accès libre aujourd’hui sur le net via la fac de Montpellier. Les initiés y feront peut-être des découvertes capitales." Avis aux amateurs (très) éclairés !