logo

Mondial de rugby : la France dans la "poule de la mort" avec l'Angleterre et l'Argentine

La France a été placée, mercredi, dans la "poule de la mort" avec l'Angleterre et l'Argentine pour le Mondial-2019, lors des tirages au sort à Kyoto.

Le XV de France a été versé dans la "poule de la mort", mercredi 10 mai, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu au Japon en 2019. Il affrontera l'Angleterre, deuxième nation mondiale, et l'Argentine, demi-finaliste en 2015. Les deux autres adversaires des Bleus seront le premier qualifié de la zone Amérique (Canada ou États-Unis), et le deuxième qualifié de la zone Océanie (Fidji, Samoa ou Tonga) : deux autres adversaires a priori coriaces.

C'est la première fois que la France affrontera l'Angleterre, vainqueur des deux derniers Tournois des six nations, lors de la phase de poules d'une Coupe du monde. La dernière fois que les Bleus avaient été opposés au XV de la Rose lors d'un Mondial remonte au quart de finale de l'édition 2011, où ils l'avaient emporté 19 à 12.

L'épouvantail argentin

Quant à l'Argentine, c'était l'équipe à éviter dans le troisième chapeau. Le match de poule du XV de France contre l'Argentine sera "déterminant" pour la qualification en quarts de finale de la Coupe du monde 2019, a estimé mercredi le sélectionneur Guy Novès à l'issue du tirage au sort à Kyoto.

"Cette poule est très équilibrée et va nous permettre d'avoir des matches durs dès le début de la compétition", a estimé le sélectionneur.

"L'Argentine et l'Angleterre sont deux équipes qu'on a l'habitude de jouer. On sait à quoi s'attendre", a déclaré de son côté le capitaine Guilhem Guirado, qui estime "difficile de se projeter aussi loin qu'en 2019".

Avec AFP