Emmanuel Macron est devenu dimanche le huitième président de la Ve République française avec 66,06% des voix contre 33,94 % pour la candidate du Front national Marine Le Pen. Revivez la soirée électorale sur France 24.
• Emmanuel Macron a été élu dimanche 7 mai président de la République française face à la candidate du Front national Marine Le Pen lors du second tour de la présidentielle. Selon les premières estimations, le candidat d'En Marche ! obtient 66,06 % des voix, contre 33,94 % pour sa concurrente.
• Devant la foule rassemblée dans la cour du Louvre, Emmanuel Macron a promis qu'il "ferait tout" dans son quinquennat pour qu'il n'y ait "plus aucune raison de voter pour les extrêmes", mais aussi pour "rester audacieux". "Je veux l'unité de notre peuple et de notre pays. Je vous servirai avec amour", a-t-il conclu.
• Battue, mais avec un record de voix pour le Front national, Marine Le Pen a déclaré : "Ce second tour organise une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes". Elle s'est engagée à lancer une "transformation profonde" du parti.
• Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969 (plus de 25 % selon les sondeurs). Contrairement à 2002, où la présence du Front national avait mobilisé au second tour, l'abstention augmente nettement par rapport au 1er tour (22,23%). Autre record qui tombe, le nombre de suffrages blancs et nuls approche les 4,2 millions, soit 9 % des inscrits.