Le 7 mai, Emmanuel Macron pourrait être élu président de la République lors du second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. Si cela arrive, il rejoindra le très petit cercle des dirigeants internationaux de moins de 40 ans.
Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte était élu premier président de la République française à l’âge de 40 ans et 8 mois. Jamais le titre de président le plus jeune de France ne lui a été dérobé. Mais si Emmanuel Macron dépasse Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle 2017, il accèdera à la fonction suprême à l’âge de 39 ans.
Aujourd’hui dans le monde, seuls quatre dirigeants ont moins de 40 ans.
Vanessa D'Ambrosio, 28 ans – Saint-Marin
Pas de président ni de roi à Saint-Marin. Depuis 1243, ce micro- É tat enclavé en Italie, à quelques kilomètres de la côte de Rimini, est codirigé par deux capitaines-régents élus à la tête de la République pour six mois. Et depuis le 1er avril 2017, Vanessa D’Ambrosio, membre de la Gauche unie, siège à ce poste aux côtés de Mimma Zavoli. À 28 ans, la capitaine-régente du cinquième plus petit pays du monde (61 km²) est aussi la plus jeune chef d’ É tat de la planète.
Kim Jong-un, 33 ans – Corée du Nord
Kim Jong-un a pris les rênes de la Corée du Nord en décembre 2011, à la mort de son père. Il n’avait alors que 28 ans. Aujourd’hui, à 33 ans, le dictateur Kim-Jong-un cumule les fonctions de commandant suprême de l’Armée populaire de Corée, chef suprême de la République populaire démocratique de Corée, président de la Commission des affaires de l’État et président du Parti du travail de Corée. Rien que ça.
Tamim ben Hamad Al Thani, 36 ans – Qatar
Le 25 juin 2013, Tamim ben Hamad Al Thani devenait l’émir du Qatar après l’abdiquation de son père Hamad ben Khalifa Al Thani. Plus jeune chef d’État du monde arabe, ce père de neuf enfants est aujourd’hui âgé de 36 ans. Et si l’homme est presque aussi connu en France qu’au Qatar, c’est parce qu’il n’est autre que le propriétaire du Paris Saint-Germain – même s’il soutient plutôt l’équipe de Manchester United.
Jigme Khesar Wangchuck, 37 ans – Bhoutan
Jigme Khesar Wangchuck est le cinquième monarque de sa dynastie. Le roi du Bouthan (ou roi dragon de la Terre du Dragon-Tonnerre) est monté sur le trône en 2006 avant d’être officiellement couronné en 2008. À 37 ans, Jigme Khesar Wangchuck règne sur ce petit pays coincé entre la Chine et l’Inde au bras de sa femme Jetsun Pema – un couple que la presse internationale surnomme les "Kate et William de l’Himalaya".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.