logo

Vidéo : en RD Congo, un hommage au gynécologue assassiné Gildo Byamungu

Une foule immense est venue mercredi à Bukavu, en RD Congo, rendre un dernier hommage Gildo Byamungu. Ce gynécologue, collègue et ami du célèbre docteur Mukwege, a été assassiné vendredi 14 avril à Uvira.

Des médecins, des défenseurs des droits de l’Homme, des citoyens... Ils étaient nombreux, mercredi 19 avril à Bukavu, en RD Congo, à être venus dire adieu à Gildo Byamungu. Ce gynécologue, collègue et ami du célèbre docteur Denis Mukwege, a été assassiné vendredi 14 avril à Uvira. "Sécurité pour les médecins", "Stop à l'impunité", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants aux funérailles du médecin.

"Tous les martyrs congolais attendent justice. Notre présence ici, c’est aussi pour réclamer que l’impunité cesse en République démocratique du Congo", a ainsi déclaré le Dr Mukwege, connu pour venir en aide aux femmes mutilées en RD Congo, où le viol est une arme de guerre.

En une douzaine d'années, plus de 30 000 d'entre elles ont été soignées dans son hôpital de Bukavu, où officiait avec lui Gildo Byamungu, qui était régulièrement menacé en raison de ses activités. Son escorte policière lui avait pourtant été retirée il y a un mois, en dépit de menaces de mort.

Vendredi dernier, à Uvira, Gildo Byamungu se trouvait chez lui, dans sa parcelle, "lorsque des hommes armés ont escaladé le mur et ouvert le feu, à trois reprises, avant de prendre la fuite avec quelques objets de valeur", indique RFI.

Tags: RD Congo,