Elle a débuté mardi et se poursuit ce mercredi : la Conférence F8, grande messe annuelle de Facebook destinée aux développeurs, se tient en plein cœur de la Silicon Valley. L'occasion pour le géant de donner le la sur la réalité virtuelle.
Lors de la première journée de la Conférence F8, Mark Zuckerberg le promettait : "la réalité virtuelle a les épaules pour être la plus sociale de toutes les plateformes". Le CEO de Facebook faisait référence au fait que la réalité virtuelle peut, demain, vous offrir la possibilité d'inviter dans votre salon un ami habitant à l'autre bout de la Terre. Cette technologie que l'on appelle également le "multimédia immersif" a d'autres talents : celui de vous permettre de documenter des souvenirs de façon bien plus précise qu'avec une photo ou une vidéo. Filmer, revivre et faire revivre des instants en réalité virtuelle sera peut-être bien le futur des soirées "viens à la maison, je te montre au vidéoproj les photos de mon dernier voyage". Pour l'heure, il y avait le Gear VR de Samsung ou encore l’Oculus Rift.
C'est durant cette seconde journée de Conférence que Mark Zuckerberg a dévoilé le nouveau modèle de casque de réalité virtuelle autonome Oculus. D'abord nommé "Santa Cruz", le prototype aurait vu son nom évoluer en interne : "Monterey", selon le site Variety.
En mars 2014, Facebook se délestait de 2 milliards de dollars pour s'offrir Oculus VR. Trois ans après, le casque de réalité virtuelle Rift sortait. Mais sur le marché, le produit est concurrencé par le HTC Vive et le PlayStation VR. De quoi donner à Mark Zuckerberg l'envie de prendre à bras le corps la question de la réalité virtuelle.
Sans pour autant abandonner le Rift, ni faire de l'ombre à l'Oculus Rift 2, Facebook est heureux de présenter un casque n'ayant besoin d'aucun dispositif extérieur (ni ordinateur, ni smartphone)
Le projet de ce nouveau dispositif de réalité virtuelle est celui d'un casque qui n'aurait besoin d'aucun dispositif extérieur pour fonctionner (ni PC ni smartphone ou autre), capable de positionner l'utilisateur pour une expérience room-scale sans capteurs externes.
"Depuis des années, nous essayons de créer des vidéos qui nous donnent 'l'impression d'y être'. Mais aujourd'hui, nous avons clairement les moyens d'y parvenir", lance Mike Schroepfer. Et le directeur de la technologie d'égréner les récentes innovations de Facebook : le Surround 360
Yael Maguire
Building 8
Building 8, c'est le nom de la division secrète de Facebook sur laquelle le réseau social mise gros. D'après les informations de Business Insider, cette nouvelle équipe de l'entreprise de Mark Zuckerberg travaille à la création de nouveaux produits. Une petite révolution pour le groupe qui s'était jusqu'à présent concentré sur l'amélioration de ses services logiciels.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.