France 24, en partenariat avec Vox Pop Labs, lance mardi la Boussole électorale, un outil permettant aux internautes de savoir quel candidat à l’élection présidentielle leur correspond le plus.
À moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle et alors que onze candidats sont en lice, plus d'un tiers des Français certains d'aller voter admettent que leur choix peut encore évoluer d'ici au 23 avril, selon la dernière enquête du Cevipof pour Le Monde. Pour les aider à y voir plus clair, France 24, en partenariat avec Vox Pop Labs, met à leur disposition la Boussole électorale.
Cet outil a été développé à l’aide d’un comité scientifique constitué de politologues de Sciences-Po Bordeaux, de l’Université de Laval au Québec et de l’Université de l’Iowa aux États-Unis. Son principe est simple : après avoir répondu à une série de questions portant à la fois sur les différentes thématiques de la campagne et sur les candidats, la Boussole électorale indique à l’internaute où il se situe par rapport aux réponses des candidats*.
Une fois les résultats obtenus, la Boussole électorale permet également de comparer les réponses de chaque candidat en fonction des thèmes et des questions posées. Leurs prises de position sur la laïcité ou sur l’égalité femmes-hommes n’auront ainsi plus de secrets pour vous.
Par ailleurs, de nouvelles questions seront ajoutées jusqu’à la fin de la campagne, donc n’hésitez pas à revenir faire le test pour vérifier si le candidat dont vous êtes le plus proche est toujours le même.
Pour tester la Boussole électorale de France 24, cliquez sur l’image ci-dessous.
*Deux candidats sur onze, François Asselineau et Jean Lassalle, n’ont malheureusement pas pu être intégrés à la Boussole électorale. Pour intégrer notre outil, les candidats devaient remplir au moins l’une des deux conditions suivantes : participer activement au questionnaire ou posséder une plateforme Internet présentant leur programme de façon suffisamment détaillée.