logo

Restructuré, le GM nouveau a été lancé

Le constructeur automobile américain General Motors a repris ses activités, ce vendredi, après avoir été restructuré sous le régime des faillites. La nouvelle entreprise se recentre sur quatre marques : Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC.

AFP - Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé vendredi le lancement formel du nouveau GM sorti du régime des faillites, entité centrée autour des actifs sains du groupe et détenue à majorité par l'Etat américain.

"La nouvelle entreprise General Motors a débuté son activité aujourd'hui dotée d'une nouvelle structure, d'un bilan plus solide et d'un engagement renouvelé de placer les consommateurs au coeur de tout ce que fait le nouveau GM", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Aujourd'hui est le début d'une nouvelle ère", a déclaré le directeur général Fritz Henderson, lors d'une conférence de presse.

Exprimant sa "reconnaissance" pour l'aide des gouvernements américain et canadien, qui ont apporté 60 milliards de dollars au total à GM depuis décembre, M. Henderson a fait voeu que le nouveau GM soit "centré sur le consommateur".

GM va se recentrer sur 4 marques principales, Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC.

Le groupe a en outre confirmé le retour d'un ténor de l'industrie automobile et ancien pilier de GM, Bob Lutz, qui prendra les commandes du marketing et de la communication.