![Le nouveau boys band qui fait craquer les filles en Chine est un groupe de filles au look androgyne Le nouveau boys band qui fait craquer les filles en Chine est un groupe de filles au look androgyne](/data/posts/2022/07/22/1658477065_Le-nouveau-boys-band-qui-fait-craquer-les-filles-en-Chine-est-un-groupe-de-filles-au-look-androgyne.jpg)
Le groupe Acrush a près d’un million de fans sur Weibo qui rêvent pour la plupart de se marier avec les chanteurs. Un boys band comme un autre ? Pas vraiment, car tous les membres du groupe sont en fait des filles au look androgyne.
En Chine, lorsque les filles craquent sur le joli minois de leurs artistes masculins préférés, elles les appellent des husbands (maris en français – parce qu’elles rêvent de les épouser tellement ils sont sexy). Justin Bieber est un husband. Zayn Malik est un husband. Et les membres du groupe de pop Acrush sont des husbands. Sauf que ces cinq-là sont en fait des femmes, à l’apparence androgyne.
Acrush est né en novembre 2016, formé de toutes pièces après des mois de casting à travers le pays par la start-up Zhejiang Huati Culture Communication Co. Ltd, sorte de fabrique à boys et girls bands. Et si Acrush n’a même pas encore sorti son premier clip, le groupe a été sélectionné pour participer à une série de concerts organisés dans les universités du pays par le réseau social chinois Tencent. Une tournée qui s’appelle Husband Exhibition, comprenez "une exposition de husbands".
Tout sauf les mots "garçon" ou "fille"
Sur la page Weibo du groupe, les fans féminines d’Acrush les appellent volontiers husbands et leur envoient des lettres d’amour enflammées. Mais pas question pour leur agent de les contredire. Interrogé par le site Quartz, Zhou Xiaobai explique qu’elle refuse d’utiliser les mots "garçon" ou "fille" lorsqu’elle parle du groupe, préférant la formule non genrée "des beaux jeunes". Dès le départ, la volonté de l’agent était de former un "groupe androgyne qui prône la liberté sans frontières", pour surfer sur le succès de la star de la pop Li Yuchun, "la mère du look unisexe en Chine" qui a ringardisé le look chaussettes montantes et jupe plissée.
Interdiction de parler d'orientation sexuelle
Alors les fans des Acrush – du A de Adonis, divinité grecque et incarnation ultime de la beauté masculine – savent-elles que les membres du groupe sont des filles ? A priori oui. Zhou Xiaobai assure que si ces adolescentes aiment plus Acrush que n’importe quel autre boys band de beaux gosses, c’est "parce que les cinq membres du groupe peuvent mieux les comprendre". Mais si Lu Keran, An Junxi, Peng Xichen, Min Junqian et Lin Fan sont tenues de répondre à chaque message de leurs fans sur WeChat et Weibo, le label des filles leur interdit par contre de parler de leurs orientations sexuelles. Il ne faudrait pas non plus prendre le risque d’en décevoir certains ou certaines.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.