logo

Marine Le Pen nous a offert un mème parfait lors du débat sur TF1

Un mème est né lundi soir sur TF1 au cours du premier débat télévisé de la campagne présidentielle.

Au cas où cela vous aurait échappé se tenait lundi soir le premier débat télévisé de la campagne pour l'élection présidentielle 2017. Les cinq principaux candidats ont débattu pendant plus 3 heures (oui) sur TF1, prêts à tout pour convaincre de la pertinence de leur projet.

Marine Le Pen, présidente du Front national, a cru bon, pour appuyer ses propos, de brandir une feuille de papier pour montrer un graphique qui prouve, selon elle, que l'Union européenne et l'euro sont la cause du déclin industriel de la France. Elle a fait ça bien, bras tendus, en plein vers les caméras. Monumentale erreur Madame Le Pen. Il ne faut JAMAIS faire ça devant une caméra ou un appareil photo. JAMAIS. Donald Trump lui-mème a probablement compris la leçon.

Internet s'est évidemment emparé de l'image avec des armes de destruction massive : Photoshop, Gimp ou encore Pixlr. Un mème était né.

MAIS REGARDEZ C'EST ÉCRIT NOIR SUR BLANC SUR MON PAPIER#LeGrandDebat pic.twitter.com/jKtCJhY1gX

— Sylvain (@Sylvqin) 20 mars 2017

Même Marine Le Pen le dit avec ses petites courbes !#DebatTF1 #LeGrandDebat #Mélenchon pic.twitter.com/m31nk6EPV3

— Ravenmask φ (@SirDapan) 20 mars 2017

pic.twitter.com/KbhgVGAzi0

— Steve Duteil (@steve_duteil) 20 mars 2017

Marine tenait à vous rappeller quelque chose cher compatriotes parisiens #LeGrandDebat pic.twitter.com/a5nh6Scz2I

— ㅤ (@Strakkoz) 20 mars 2017

Pitié #LeGrandDebat pic.twitter.com/ZdpOXRRVgQ

— Paul Aveline (@PaulAveline) 20 mars 2017

Marine Le Pen avait tort

Le compte Twitter de la candidate a fièrement tweeté le graphique de l'OCDE :

"La chute de la production industrielle en Espagne, en Italie et en France a évidemment un lien avec l'euro." #DébatTF1 #LeGrandDébat pic.twitter.com/OVL4SxH9YK

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 20 mars 2017

En réalité, un indice 100 en 2001 fausse la présentation car il ne s'agit pas de valeur absolue, ont remarqué plusieurs internautes. Les courbes de la France et de l'Allemagne ne se croisent donc pas avec l'arrivée de l'euro.

En réalité la prod ind de l'Allemagne a explosé à partir de l'€, mais celle de la France n'a pas chuté avant la crise de 2008 #legranddébat pic.twitter.com/DbwiZghJWr

— Maxime ؟ Vaudano (@mvaudano) 20 mars 2017

La chute de la production industrielle française n'est intervenue qu'avec la crise de 2008, et pas suite à l'introduction de la monnaie unique, ont très vite epliqué les Décodeurs du Monde. En revanche, la production allemande a largement progressé après l'introduction de l'euro là ou celle de la France stagnait, ont-ils ajouté.

Marine Le Pen était vraiment prête à tous les risques lundi soir. Y compris de devenir un mème avec une démonstration qui s'est avérée au final bancale. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.