Après la déprogrammation en dernière minute de la pastille humoristique de Mathieu Madénian et Thomas VDB sur France 2, Delphine Ernotte leur a donné le coup de grâce sur Twitter.
20h37. 20h38. 20h39. 20h40. Et puis rien. Les téléspectateurs qui attendaient de retrouver la pastille des humoristes Mathieu Madénian et Thomas VDB après le journal de 20h sur France 2 ont été déçus. La chaîne a préféré zapper la séquence en dernière minute.
Si France 2 avait commandé 80 épisodes du mini-programme "Le message de VDB et Madénian" (déjà diffusé pendant feu l’émission Actuality) et que l’émission avait été annoncée en pleine page dans Le Parisien, c’est Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, qui a finalement mis son veto quelques instants seulement avant la diffusion ce lundi 13 mars, comme le révélait le site Puremedias aux alentours de 21h.
Une information qui s’est confirmée quelques heures plus tard… sur Twitter. Mathieu Madénian et Thomas VDB ont ouvert les hostilités dans une vidéo, reprochant à Delphine Ernotte de ne pas connaître la grille de ses programmes et la soupçonnant "d’avoir les chocottes" de voir les humoristes entrer sur leur terrain de jeu préféré : la politique. Eh bien en fait, la justification est bien plus triviale.
Juste un mot pour @DelphineErnotte après la déprogrammation in extremis de nos messages sur @France2tv pic.twitter.com/vioJ3h8c56
— THOMAS VDB (@TheThomasVDB) 13 mars 2017
Sur Twitter, la présidente de France Télévision a répondu au duo dans un tweet lapidaire : "Vous ne me faites pas rire..."
@TheThomasVDB @France2tv Hello messieurs, très sympa votre message et je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire...
— Delphine Ernotte (@DelphineErnotte) 13 mars 2017
Une explication qui a soulevé, bien sûr, une tripotée de réactions en tout genre. Certains internautes reprochent à Delphine Ernotte d’agir "en despote qui ne connaît pas sa grille" et d’autres s’étonnent de voir "la programmation du service public se faire en fonction des goûts" de sa présidente.
@DelphineErnotte @TheThomasVDB @France2tv Alors qu'agir en despote qui ne connaît pas sa grille est hilarant.
— Aude Gogny-Goubert (@AudeGG) 13 mars 2017
@DelphineErnotte @TheThomasVDB @France2tv Pardon @DelphineErnotte mais la programmation du service public se fait en fonction de vos goûts humoristiques ? #JeDemande
— SaloméRainbow (@Salomerainbow) 13 mars 2017
Quand tu confonds ton job de patronne de chaîne de télé et celui de critique dans Télé Poche. https://t.co/QLcw4EtI7q
— Guillaume Meurice (@GMeurice) 14 mars 2017
D’autres préfèrent proposer des solutions de repli à Mathieu Madénian et Thomas VDB.
@PanayotisPascot @TheThomasVDB Pana, cours prévenir ton boss qu'il y a 2 mecs plein de talents qui sont dispos ;)
— Seb 35Prod (@35mmProd) 14 mars 2017
(Le "boss" de Panayotis Pascot, c'est l'animateur et producteur Yann Barthès)
@TheThomasVDB @DelphineErnotte @France2tv Devenez youtubers les mecs, c'est plus simple <3
— Julien Josselin (@JulienJosselin) 13 mars 2017
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.