Ce groupe de dindes fait-il partie d'un groupe d'adorateurs de Satan ?
Il se passe des choses un peu étranges de l’autre côté de l’Atlantique. Jeudi 2 mars, un groupe de dindes a perdu les pédales dans la région de Boston, aux États-Unis. Une dizaine de volatiles se sont mis à tourner sans discontinuer autour du cadavre d’un chat mort au beau milieu de la rue.
La scène a été filmée et postée sur Twitter par @TheReal_JDavis. En quelques jours la vidéo a été vue plus de 10 millions fois et retweetée près de 100 000 fois.
These turkeys trying to give this cat its 10th life pic.twitter.com/VBM7t4MZYr
— J... (@TheReal_JDavis) 2 mars 2017
Donc : soit on ne nous dit pas tout sur les relations dindes-chats, soit le petit groupe de copines – il s’agirait d’un groupe de dindes femelles – a eu une dure journée et il faut les excuser.
"Chères dindes, nous sommes réunies aujourd'hui..."
Si au premier abord, ces dindes du Massachusetts ont tout l’air d’offrir leur plus belle danse funéraire à ce malheureux chat accidenté, la réalité pourrait être un peu différente.
Selon le biologiste spécialiste du comportement des volatiles Tom Hughes, interrogé par National Geographic, les dindes sont plus paranoïaques que compatissantes. "Je suppose qu’elles sont interloquées par le comportement étrange du chat à l’agonie ou déjà mort. Elles veulent voir de plus près sans trop s’approcher", a-t-il expliqué au journal scientifique.
Des dindes peureuses et curieuses, qui jetteraient bien un œil au malheureux prédateur sans trop se mouiller. En interagissant autour du chat mort en cercle, elles maintiennent un périmètre de sécurité suffisant et joue la carte du collectif. Au cas où.
Selon un autre spécialiste, interrogé par The Verge, les dindes ont l’habitude de se retrouver en troupeau et de suivre le derrière des autres pour se maintenir ensemble. Leur étrange procession pourrait donc être le fruit d’un souci de coordination.
Et si les dindes étaient coincées dans une sorte de cercle sans fin dans lequel aucune ne savait comment lever le nez du derrière de l’autre ?
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.