Alors qu'Alain Juppé a exclu définitivement dans la matinée d'être candidat, le comité politique LR a assuré François Fillon de son soutien "à l'unanimité" lundi soir.
• Lundi soir, à l'issue d'une réunion qui aura duré une heure et demie, le comité politique LR — qui comprend une vingtaine de ténors du parti — a renouvelé "à l’unanimité" son soutien à François Fillon. "François Fillon a indiqué qu'il prendra des initiatives pour porter ensemble nos valeurs. Les Républicains sont donc rassemblés et déterminés autour de François Fillon", a déclaré le président du Sénat Gérard Larcher à la sortie.
• Auparavant, devant ce comité, François Fillon avait fait valoir que le rassemblement du Trocadéro dimanche confirmait sa "légitimité" tirée de la primaire de la droite et du centre.
• Quelques heures après la déclaration d'Alain Juppé réaffirmant "une bonne fois pour toutes" qu'il ne serait "pas candidat" à l'élection présidentielle, en fustigeant au passage le "gâchis" dans le camp de la droite et du centre, François Fillon a aussi redit au bureau politique qu'il n'y avait "pas de plan B".
• Pour le secrétaire général du parti Les Républicains Bernard Accoyer, il s'agit désormais "de trouver à nouveau un rassemblement le plus large possible et une dynamique qui sera confortée par la rencontre entre François Fillon, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé souhaitée par Nicolas Sarkozy. Selon l'entourage de l'ancien président de la République, cette réunion aura lieu "mercredi". L'entourage de François Fillon n'a pas confirmé la date. Un ticket François Fillon-François Baroin pour réconcilier la droite ferait partie des options envisagées.
• Si certains à doite comme Roger Karoutchi ou Isabelle Balkany se sont aussitôt félicités de la déclaration du comité politique de LR, une première voix dissonante s'est aussi faite entendre : celle du député "juppéiste" Dominique Bussereau qui s'est dit, dès lundi soir, "désappointé" et a indiqué qu'il maintenait "évidemment" son retrait de la campagne de François Fillon.
Revivez les événements du lundi 6 mars :