logo

Les forces irakiennes contrôlent l'aéroport de Mossoul

Les forces irakiennes ont pris jeudi le contrôle de l'aéroport de Mossoul, dont le groupe État islamique s'était emparé en juin 2014.

L'aéroport de Mossoul est désormais sous le contrôle des forces irakiennes qui s'en sont emparées jeudi 23 février. La prise de cet aéroport désaffecté aux mains de l'organisation État islamique (EI) depuis 2014 était l'un des objectifs des forces irakiennes. 

"Nous sommes entrés dans l'aéroport et nos unités du génie sont en train de nettoyer les routes" piégées par des engins explosifs laissés par l'EI, a indiqué à l'AFP Hicham Abdul Kadhem, en charge du régiment Scorpion des Forces d'intervention rapide (FIR) du ministère de l'Intérieur, qui, avec la police, mène l’offensive depuis le Sud.

Le commandement régional des forces irakiennes, qui coordonne l'opération, a également annoncé que les forces d'élite du contre-terrorisme avaient pénétré dans la base militaire voisine de Ghazlani, où des soldats étaient stationnés avant que l'EI ne s'empare de la ville.

Les forces irakiennes ont achevé en janvier de reprendre la partie orientale de Mossoul, dernier grand bastion urbain aux mains de l'EI en Irak. L'aéroport et la base d'Al Ghazlani sont situés dans la banlieue sud de la ville, dont l'armée irakienne cherche désormais à reprendre la partie Ouest. L'aéroport et le complexe militaire, lesquels comprennent des casernes et des terrains d'entraînement et s'étendent près de l'axe routier Bagdad-Mossoul, ont été pris par les combattants de l'EI, lors de la conquête de Mossoul, en juin 2014.