"Pour lancer cette 6ème République, nous souhaitons frapper un grand coup en élisant un président étranger à la tête de notre beau pays", propose la page Facebook "Obama2017".
L'objectif est affiché : avant le 15 mars, recueillir un million de promesses de vote pour convaincre Barack Obama de se présenter à l’élection présidentielle de mai 2017.
Pourquoi ? "Parce que Barack Obama a le meilleur CV au monde pour le job" et "parce qu’à l’heure où la France s’apprête à voter massivement pour l’extrême droite, nous pouvons encore donner une leçon de démocratie à la planète en élisant un président français, étranger", pensent savoir ceux qui se cachent derrière cette initiative.
Dans le 1er arrondissement de Paris (comme nous l'indique un internaute), on trouve même des affiches vantant la candidature de l'ancien président des États-Unis.
Oui on peut ... (?) #obama2017 #streetsofparis pic.twitter.com/v6ptl9DSJB
— Romuald COUSTRE (@rcoustre) 21 février 2017
Pour appuyer cette idée, le site obama2017.fr propose aux internautes de signer une pétition (et on profite pour vous rappeler que rien n'est anodin dans la signature d'une pétition en ligne).
"Faire chier nos politiques et faire rêver tout le monde"
Contactés par Mashable FR, les citoyens à l'origine de cette campagne nous ont expliqué leur démarche : "Nous en avons marre de voter contre des candidats plutôt que pour un Président. On s'est surpris à rêver que cela puisse arriver, que le monde politique puisse à nouveau nous offrir une personnalité que l'on admire et qui nous permette de nous projeter sereinement dans l'avenir. Et puis, à force d'en parler, on s'est décidé à rendre ça réel en lançant cette campagne. On a juste envie de faire réfléchir les électeurs, de faire chier nos politiques et de faire rêver tout le monde."
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.