En Syrie, des dizaines de jeunes femmes syriennes ont rejoint les rangs des femmes kurdes pour combattre les jihadistes du groupe État islamique. Mais avant de monter au front, elles doivent d'abord affronter les préjugés de leur famille et de la société. France 24 vous propose de partir à la rencontre de ces combattantes en quête de liberté et d'égalité.
Dans cette émission, nous revenons également sur une affaire qui fait polémique en Suède : lors d'une visite officielle en Iran, la ministre du commerce s'est voilée. Une "hypocrisie" pour de nombreux Suédois, dont le gouvernement assure être "féministe".
Nous nous rendrons ensuite en Argentine, où dans le monde machiste du polo, Lia Salvo fait figure d'exception : elle est la première femme à avoir disputé un tournoi international dans une équipe d'hommes.
Enfin, aux États-Unis, les "Proud Boys" de Gavin McInnes ne veulent plus s'excuser d'être des hommes, des vrais. Ils font partie de ces "angry white men", ces hommes blancs en colère, convaincus que le sexe faible est injustement favorisé alors que pour eux, la place d'une femme est à la maison.