L'équipe de France de rugby a battu l'Écosse 22 à 16 au stade de France, signant sa première victoire dans le Tournoi des 6 nations 2017. Jusqu'au bout, les Écossais ont posé des problèmes aux Français.
Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour que le XV de France prenne l'avantage sur son adversaire écossais. Deux pénalités de Camille Lopez, à la 71e et la 76e minute, ont permis aux Bleus de remporter leur première victoire dans le Tournoi des 6 Nations dimanche 12 février.
#FRAECO Et c'est une première victoire dans ce tournoi 2017 pour les Bleus! 22-16 face à l'Ecosse! ???????????????? pic.twitter.com/qZ4lhVeWNS
— FRANCE 24 Sports (@SportF24) 12 février 2017Mais avant cela, l'équipe de France de rugby se sera fait peur. Pourtant entreprenante la semaine passée face à l'Angleterre, elle n'a fait, dans ce deuxième match, que bafouiller son rugby face à une grosse défense écossaise.
Dans un match compliqué de bout en bout, les Français n'ont pu compter que sur les cinq pénalités inscrites par Camille Lopez pour l'emporter, le seul essai tricolore de la rencontre étant à mettre au profit de Gaël Fickou. Côté XV du chardon, les deux essais ont été inscrits par Stuart Hogg à la 17e minute et Tim Swinson qui a profité d'une erreur d'appréciation de Scott Spedding pour aller aplatir au retour des vestiaires à la 44e minute.
Et l'essai français par Gael Fickou ! Transformé par Camille Lopez ! 13-5 ! #FRAECO #Rugby #6nations2017 pic.twitter.com/xC6SaemNRX
— FRANCE 24 Sports (@SportF24) 12 février 2017Des Français dominateurs en mêlée fermée
Si les Bleus se sont montrés fébriles et ont multiplié les erreurs de communication dans les transmissions, tout n'est pas à jeter. Ils se sont également montrés largement dominateurs en mêlée fermée (cinq pénalités récoltées), ce qui a permis à "ce match qui se joue à peu" de basculer du bon côté, comme l'avait demandé le sélectionneur Guy Novès pendant la semaine.
Les Bleus sont maintenant quatrième, ex-aequo avec le Pays de Galles, dans un classement dominé par les Anglais. Les tricolores iront défier l'Irlande,actuel deuxième, à Dublin le 25 février prochain, dans deux semaines.