logo

La 5G a son logo officiel et il ressemble à ce que l'on pensait du futur dans les années 90

La 5G n'existe pas encore, mais elle a déjà son logo. Et il est très laid.

On le décrit "dans la lignée des précédents". Oui, c'est sûr qu'avec ce triptyque de vagues censé représenter les ondes, le logo officiel de la 5G n'a pas opéré de changement radical dans l'exercice de style.

Mais enfin, avait-il besoin d'être si déprimant ?

Alors que la 5G n'arrivera qu'autour de 2020 en Europe (et de 2018 dans quelques villes dans le monde, par exemple en Corée du Sud pour les Jeux olympiques) et que des détails techniques doivent encore être réglés, on se dit que le logo aurait pu, lui aussi, rester encore un peu en incubation. Même les p'tites bagnoles Hot Wheels de mon cousin ont une identité visuelle moins obsolète.

Le "streamline effect"

Dommage pour le logo de la 5G : son effet 3D dans une tentative de "faire moderne" est malheureusement déjà dépassé. Le tout ressemble d'ailleurs à un truc qu'aurait pu pondre sur Paint mon oncle qui envoie encore des Dromacartes en 2017.

Parlons également du "streamline effect", cette tendance qui a uniformisé les logos des industries des années 60 en généralisant l'utilisation des courbes pour imiter la vitesse et la course vers la modernité. Avec elle, la 5G ressemble à un décapant multi-supports acheté chez Leroy Merlin. Le tout avec un vert dilué qui n'est pas sans rappeler la fraîcheur d'une menthe à l'eau de supermarché. Génial.

Bon, vous l'aurez compris, le logo de la 5G ne nous plaît pas vraiment. Mais on va arrêter de faire les mauvaises langues et on va surtout attendre que la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile arrive afin que l'on puisse continuer à rafraîchir nos e-mails même dans les plus petits hameaux de la Creuse. Pour l'heure, les organismes de standardisation et les opérateurs continuent à plancher sur sa mise en place. Connectivité impeccable, couverture élargie, débits plus élevés : si elle tient ses promesses, la 5G devrait parvenir à nous faire oublier son logo.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.