Pressenti pour rejoindre l'AS Monaco, Steve Savidan a finalement annoncé qu'il allait mettre un terme à sa carrière. Les examens médicaux préalables au transfert ont révélé que le buteur souffrait d'une "insuffisance cardiaque".
REUTERS - Steve Savidan a annoncé samedi qu'il ne pourrait pas signer à Monaco et devrait probablement mettre un terme à sa carrière à cause d'une "insuffisance cardiaque".
Le problème a été détecté au cours des examens médicaux préalables à un transfert de Caen, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"Moralement, ce qui m'arrive, c'est un coup dur et aussi une grosse déception car je voulais faire du rêve ici, où j'ai rencontré des hommes très intérressants", a-t-il dit en lisant un court texte.
"Malheureusement je ne signerai pas à Monaco et il est probable que je mette un terme à ma carrière... Pour moi c'est une page qui se tourne", a-t-il ajouté avant de fondre en larmes.
L'attaquant de 31 ans, qui compte une sélection en équipe de France, va passer des examens complémentaires qui décideront de son avenir.
Il devait s'engagner avec Monaco après une année passée à Caen, réléguée en Ligue 2 à la fin de la saison dernière.
Il était arrivé en Principauté en début de semaine accompagné de son agent.
Le directeur sportif de l'ASM Marc Keller avait cependant déclaré que la signature était différée "en l'attente des résultats des examens médicaux qui seraient connus en fin de semaine".
Ces derniers ont rendu leur verdict ce samedi et révélé "une insuffisance cardiaque" que le joueur a tenu à officialiser lui-même.
"C'est une déception pour l'AS Monaco mais c'est surtout très dur pour lui et aujourd'hui, c'est à lui et à sa famille que l'on pense avant tout. Il faut surtout rester positif et se dire que cet examen lui a peut-être sauvé la vie", a dit Guy Lacombe, l'entraîneur de l'ASM joint par téléphone par Reuters.
"Je connaîs maintenant un peu mieux l'homme et son courage, je sais qu'il aura la volonté et l'opportunité de se reconstruire. C'est ce qu'on lui souhaite."
Steve Savidan sera l'invité de l'AS Monaco pour le premier match de la saison contre Toulouse, dont il donnera le coup d'envoi.
Le joueur né à Angers, où il a débuté sa carrière, à également évolué à Châteauroux, Ajaccio, Beauvais, Angoulême avant de rejoindre Valenciennes, qui jouait alors en National, lors de la saison 2004-2005.
Il a participé à la remontée du club nordiste d'abord en Ligue 2, puis parmi l'élite à l'issue de la saison 2005-2006.
Il a porté le maillot de l'équipe de France le 19 novembre dernier, lors d'un match amical contre le Paraguay, qui s'était soldé par un match nul 0-0.