logo

Iran : au moins 20 pompiers tués dans l'effondrement d'un immeuble à Téhéran

Au moins 20 pompiers ont été tués dans l'effondrement d'un immeuble de 15 étages, alors qu'ils tentaient d'éteindre un incendie, jeudi, à Téhéran, rapporte l'agence de presse iranienne Fars, citant le maire de la capitale.

Les images ont été diffusées en direct à la télévision publique d'Iran. Un immeuble en feu de quinze étages dans le sud de Téhéran s'est effondré, jeudi 19 janvier, sur les pompiers qui tentaient d'éteindre l'incendie.

"Au moins 20 pompiers, qui étaient prisonniers des décombres, sont morts", a déclaré le maire de la capitale, Baqer Qalibaf, qui s'est rendu sur place. Il a précisé que l'immeuble avait été évacué après le déclenchement d'un incendie en début de matinée et que seuls des pompiers se trouvaient à l'intérieur du bâtiment au moment de son effondrement.

À la mi-journée, il y avait "70 blessés, dont 23 hospitalisés", tous des pompiers, selon le chef des services d'urgence, Pir Hossein Koolivand.

It's a pile of rubble. The entire 17-storey building has collapsed. Pray for the firefighters who were inside... pic.twitter.com/TAgjsW81Jl

— Ali Noorani (@ali_noorani_teh) 19 janvier 2017

Des dizaines d'ambulances et de camions de pompiers se trouvaient sur place, ainsi que les familles en pleurs des pompiers pris sous les décombres.

L’immeuble, appelé Plasco Building, avait été construit en 1962 et abritait notamment un centre commercial et des ateliers de vêtements qui fonctionnaient aussi la nuit.

Mises en garde répétées

"Nous avons à plusieurs reprises mis en garde les responsables de l'immeuble" contre la fragilité du bâtiment, a déclaré un porte-parole des pompiers, regrettant qu’ils n’en aient pas tenu compte.

Il a en particulier noté que d'importantes quantités de vêtements étaient stockées dans les cages d'escalier, "ce qui va à l'encontre des normes de sécurité".

L'incendie, qui a duré quatre heures, s'était déclaré au 9e étage de l'immeuble et s'était propagé jusqu'au 15e, selon les pompiers. Avant l'effondrement, la télévision a montré d'immenses flammes s'échappant des derniers étages.

Avec AFP

Tags: Iran, Incendie,