![Des scientifiques veulent créer une "pilule d'exercice physique" qui reproduit les effets du sport Des scientifiques veulent créer une "pilule d'exercice physique" qui reproduit les effets du sport](/data/posts/2022/07/22/1658461863_Des-scientifiques-veulent-creer-une-pilule-d-exercice-physique-qui-reproduit-les-effets-du-sport.jpg)
Des chercheurs australiens travaillent actuellement à la réalisation d’un médicament qui permettrait de produire sur le corps les mêmes effets que le sport. Les résultats de leur étude ont été rendus publics en octobre dernier.
Adieu sueur et douleurs musculaires : dans un futur proche, nous pourrions bien abandonner baskets et abonnements à la salle, jogging matinal et séance de yoga sans renoncer pour autant à rester en forme.
Des scientifiques australiens entendent concevoir une "pilule d'exercice physique". L’idée est prometteuse : avaler un cachet suffirait à garantir à son organisme et à ses muscles les effets d’une bonne séance de cardio.
Reproduire les changements moléculaires produits par le sport
Les premiers résultats de leur étude ont été publiés en octobre dernier dans la revue Cell Metabolism. Les scientifiques ont pu constater que l’exercice physique produisait 1 000 changements de molécules au niveau du tissu musculaire, comme le rapporte Quartz. "Tout le monde savait déjà que l’exercice physique provoquait plusieurs signaux mais nous sommes les premiers à mettre au point un plan clair qui décompose la complexité de ce phénomène", affirme Nolan Hofflman, auteur de l’étude.
Leur mission aujourd’hui est d’identifier chacune de ces modifications moléculaires. Les principales seront ensuite reproduites et concentrées dans un comprimé. Si le projet des scientifiques parvient à terme, il devrait en premier lieu bénéficier aux personnes âgés ou aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
En attendant, les analyses de changements moléculaires vont se poursuivre afin d’identifier et d'en reproduire les principaux. Prochaine étape : élaborer le médicament. Un travail épineux qui devrait prendre une dizaine d’années.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.