logo

Voilà à quoi ressemblent la Terre et la Lune depuis Mars

La sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter a pris une photo de la Terre et de la Lune vues depuis Mars. Pas tous les jours qu'on les voit réunies sur une même photo, ces deux-là.

Alors oui, la photo est un peu floue et pixellisée. Mais il faut reconnaître que vues depuis Mars, la Terre et la Lune ont quelque chose d’un peu spécial.

On doit ce cliché rare – la dernière photo similaire a été prise il y a une dizaine d’années – à la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de Mars depuis 2006.

Elle a été recomposée à partir d’images prises le 20 novembre 2016 par la caméra HiRISE de la sonde. Dans son communiqué de presse, la NASA explique que plusieurs clichés ont dû être assemblés pour que la Lune, plus sombre, soit visible aux côtés de la Terre.

Depuis Mars, les futurs colons – s’ils mettent un jour les pieds sur la planète rouge – pourraient donc observer la Terre dans les moindres détails de ses continents. Sur la photo de Mars Reconaissance Orbiter, on distingue notamment l’Australie, grosse tache rouge au milieu du globe.

Le jour où ce cliché a été pris, Mars était à plus de 205 millions de kilomètres de la Terre. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.