logo

Dans le journal de l'économie ce vendredi, le compte à rebours lancé pour la banque Monte Paschi, les marchés européens qui vont terminer l'année sur des gains importants et puis les salariés français, qui dès dimanche auront le droit de se déconnecter en dehors des heures de travail.

La facture sera finalement plus chère que prévu pour l'État italien. Rome a jusqu'à samedi soir pour détailler son plan de sauvetage de la banque Monte Paschi, la plus ancienne banque du monde. Cela devrait couter 6,6 milliards d'euros aux autorités, annonce de la Banque d'Italie, jeudi soir.

Pas de quoi affoler les marchés qui devraient terminer l'année sur une séance très calme. Sur l'ensemble de 2016, les gains s'annoncent importants. Plus de 14% pour le Footsie à Londres. 4% pour le CAC40 à Paris. Paris où les salariés auront le droit de se déconnecter en dehors de leurs heures de travail dès dimanche. Ils ne seront plus obligés de répondre à leurs e-mails et à leurs SMS le soir et le week-end. Une mesure de la loi Travail qui constitue une première mondiale.