logo

Foot européen : le PSG sauve les meubles, le Real garde le Barça à distance

Mené 2-0 à la mi-temps, le PSG a redressé la situation en obtenant un match nul (2-2) contre Nice au Parc des Princes. En Espagne, le Real Madrid a conservé son avance sur le FC Barcelone en battant le Deportivo La Corogne (3-2).

• Liga : le Real Madrid continue de battre des records

Le Real Madrid est toujours solidement en tête de la Liga après sa victoire (3-2) samedi 10 décembre contre le Deportivo La Corogne. Les Madrilènes ont toutefois bataillé pour obtenir ces trois points : ce n'est que dans le temps additionnel que Sergio Ramos a offert ce succès à son équipe de la tête. Avec un 35e match sans défaite consécutif, le Real bat son record d'invincibilité qui courrait depuis 1989 et garde la tête de la Liga avec 6 points d'avance sur le FC Barcelone. Les Blaugrana se sont de leur côté rassurés en renouant avec la victoire sur la pelouse d'Osasuna (0-3). Le FC Séville a consolidé sa troisième place en s'imposant face au Celta Vigo (0-3) avec un triplé de son capitaine Vicente Iborra.

• Premier League : Chelsea seul en tête

Chelsea a repris les rênes de la Premier League grâce à sa victoire sur West Bromwich (1-0), obtenue sur un but de Diego Costa en fin de rencontre. Au classement, les Blues ont trois longueurs d'avance sur Arsenal, qui s'est imposé samedi face à Stoke City (3-1). Liverpool reste en troisième position  après le nul concédé face à West Ham (2-2), avec un point d'avance sur Manchester City, battu sur le terrain de Leicester (4-2). Manchester United, 6e, a obtenu sa première victoire depuis début novembre en battant à domicile Tottenham (1-0), grâce à un but de Henrikh Mkhitaryan.

• Ligue 1 : Paris s'en sort bien, Nice toujours leader

Paris a montré deux visages lors du choc contre Nice au Parc des Princes. En première période, en plein doute, l'équipe d'Unai Emery n'a pas réussi à concrétiser sa domination et a même encaissé deux buts, dont un superbe coup franc de Cyprien. Mais au retour des vestiaires, les Parisiens ont réussi à se montrer plus agressifs et percutants. Edinson Cavani n'a cette fois-ci pas tremblé et a permis au PSG de recoller au score en inscrivant un doublé. Malgré ce nul (2-2), le PSG continue toutefois d'inquiéter avec un troisième match sans succès. Nice conserve pour sa part la tête du championnat avec un point d'avance sur Monaco et quatre sur Paris. Les Monégasques, eux, poursuivent leur belle moisson de buts avec un large succès à Bordeaux (0-4).

• Serie A : la Juve assomme le Torino

La Juventus Turin a conforté sa place de leader en remportant dimanche le derby de Turin (1-3) sur le terrain du Torino. Son buteur en chef Gonzalo Higuain a notamment inscrit un doublé. Après avoir obtenu la première place de son groupe en Ligue des Champions, Naples a poursuivi sa belle semaine en corrigeant le promu Cagliari (0-5) et revient à un point du podium. Mais le vrai choc de cette 16e journée du championnat d'Italie opposera lundi soir l'AS Rome (2e) à l'AC Milan (3e).

• Bundesliga : le Bayern reprend la tête

Facile vainqueur de Wolsburg (5-0), le Bayern Munich est de nouveau aux commandes de la Bundesliga. Les Bavarois ont fait le métier et retrouvé la maitrise qui leur a manqué ces dernières semaines. Et l'attaquant Thomas Müller a enfin débloqué son compteur de buts, qui était encore vierge depuis le début de la saison. Les joueurs de Carlo Ancelotti peuvent aussi remercier le dernier du championnat, Ingolstadt, qui a réussi samedi l'exploit d'infliger à Leipzig sa première défaite de la saison (1-0), permettant au Bayern de passer en tête.