C'est ce qui s'appelle "faire tout pour remonter dans les recherches Google" (car oui, c'est une expression à part entière) : Ikea a renommé un certain nombre de ses produits avec les requêtes les plus populaires sur Internet.
"Comment récupérer mon ex ?", "Il n'arrive pas à me dire 'je t'aime'", "Ma fille sort trop tard le soir" : voici quelques unes des demandes de conseils les plus populaires dans le moteur de recherche de Google.
Sur la plateforme dédiée Ikea Retail Therapy, déployée pour les clients américains et imaginée avec l’agence Åkestam Holst, l'entreprise suédoise de mobilier et objets de décoration a sélectionné une série de produits, tous renommés par des requêtes à succès outre-Atlantique.
Design (et thérapie) pour tous
Pour Ikea qui a toujours voulu défendre une image de "design pour tous", c'est un coup double : faire remonter ses produits dans les recherches Google... et rappeler que l'entreprise veut se positionner au plus près des préoccupations du public.
Ainsi, sur le thème du couple, "Mon conjoint ronfle" renvoie à un canapé-lit ; "Il n'arrive pas à me dire qu'il aime" à un tableau pour écrire et "On n'arrive plus à s'attirer" à un lot d'aimants.
Sur le thème de la famille, "Mon père est allergique aux animaux à poils" renvoie à une peluche ; "Ma fille sort toute la nuit" à une boule disco et "Mon fils joue trop aux jeux vidéos" à une paire de ciseaux.
Notons aussi les très amusants "Mon ami ne fait que parler de lui" qui renvoie à une coiffeuse avec miroir et "Mes proches ne me respectent pas assez" à un déguisement de reine.
"Nos produits ont toujours été inspirés par la manière de vivre des gens dans le monde. Pour chaque problème rencontré dans la vie, Ikea a une solution", peut-on entendre dans le spot réalisé pour présenter la campagne, mis en ligne mercredi 7 décembre.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.