Le Aleppo Media Center a publié une nouvelle vidéo 360° de la ville d'Alep dévastée.
2016 a cet étrange paradoxe de réunir dans un même espace-temps une caméra 360° et une des pires scènes de guerre du siècle : Alep anéantie.
Dans une nouvelle vidéo 360° postée sur YouTube par le Aleppo Media Center – proche de l'opposition – ce mardi 6 décembre, la ville syrienne d’Alep dévoile ses profondes cicatrices. Celles d’une bataille qui n’en finit plus entre les rebelles syriens et les forces gouvernementales du régime de Bachar al-Assad et ses alliés.
Des immeubles effondrés, des rues jonchées de débris et d'une épaisse poussière : il ne reste plus grand-chose de la ville historique d’Alep. La caméra, tenue à la main par un homme habillé en bleu, traverse le quartier est de la ville, al-Shaar.
Le Aleppo Media Center publie régulièrement des vidéos d’Alep et sa région en proie aux combats en diffusant notamment via Facebook Live et en filmant avec des drones et désormais, des caméras 360°.
Toujours aussi saisissant, le champs de bataille d’Alep en réalité virtuelle n’est pourtant une première. Une vidéo 360° d’Alep détruite avait déjà été réalisée par le média américain Ryot en 2015 et l’agence Smart News, en partenariat avec Okio, avait filmé la province du nord de la Syrie en réalité virtuelle la même année.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.