La fusée européenne Ariane 5 va décoller aujourd'hui de Kourou, en Guyane française, à 16h13 GMT. Le lanceur aura pour mission la mise sur orbite de TerreStar-1, le plus gros satellite commercial au monde.
REUTERS - Le lanceur européen Ariane 5 doit mettre sur orbite mercredi le plus gros satellite commercial jamais lancé au monde, le satellite américain TerreStar-1.
Le décollage est prévu à 13h13, heure locale (16h13 GMT) depuis la base équatoriale de Kourou, en Guyane française, indique Arianespace, la société chargée des lancements Ariane.
Vingt-six minutes après le décollage, Ariane 5, dans sa version ECA, la plus puissante de la gamme, doit mettre sur orbite de transfert géostationnaire le satellite TerreStar-1.
D'un poids au décollage de 6,9 tonnes, équipé d'une antenne de vingt mètres d'envergure, Terre Star-1 a été construit par l'industriel américain Space Loral Systems, à Palo Alto, en Californie.
Il fournira pendant plus de quinze ans des services de télécommunications mobiles de nouvelle génération sur les Etats-Unis, le Canada, l'Alaska et Hawaï, selon Arianespace.
Terre Star Networks est une filiale du groupe Terre Star Corporation, basé à Reston, en Virginie, aux Etats-Unis, selon l`opérateur.
Ce vol est le 189e d'Ariane, le 45e lancement d'une Ariane 5, et la troisième mission de l'année pour le lanceur lourd européen. En 2009, Arianespace prévoit sept lancements d'Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais.