Un mois et demi après le décès de son père, le prince héritier Maha Vajiralongkorn est devenu jeudi le nouveau roi de Thaïlande. Il régnera sous le nom de Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, ou Rama X, car dixième roi de la dynastie Chakri.
Le prince héritier Maha Vajiralongkorn est officiellement devenu, jeudi 1er décembre, roi de Thaïlande à l'âge de 64 ans, succédant à son père, Bhumibol Adulyadej, mort le 13 octobre après 70 ans de règne.
Le nouveau monarque, rentré jeudi matin d'Allemagne où il possède une résidence, a formellement accepté l'invitation du Parlement à monter sur le trône de Thaïlande lors d'une allocution télévisée. Il régnera sous le nom de Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, ou Rama X, dixième roi de la dynastie Chakri.
Son père, symbole de l'unité nationale, était considéré comme un pilier de stabilité dans un pays au développement économique accéléré qui traverse des troubles politiques depuis des décennies.
Le prince ne pourra cependant être couronné qu'après la crémation de son père, prévue l'année prochaine. La construction du bûcher funéraire du monarque commencera l'année prochaine, précisait le gouvernement le mois dernier, ajoutant que 8 000 personnes seraient mises à contribution.
Avec Reuters