
Les deux boîtes noires de l'avion qui transportait 77 passagers, dont les joueurs d'une équipe de football brésilienne, ont été retrouvées, mardi, près de la ville de Medellin. Selon un dernier bilan, 71 personnes ont péri et six ont survécu.
Moins de 24 heures après le crash de l'avion qui a fait 71 victimes, parmi lesquelles des membres d'une équipe de football brésilienne, en Colombie, le gouverneur de la province où s'est produit l'accident a annoncé, mardi 29 novembre, que les deux boîtes noires de l'appareil avaient été retrouvées.
L'avion, avec 77 passagers à bord, avait décollé de Santa Cruz, en Bolivie pour se rendre à Medellin. "Les opérations de recherche et de secours ont permis de retrouver 71 victimes et six survivants", selon l'Unité nationale de gestion des risques et catastrophes, après un bilan revu à la baisse.
Lors d'un appel d'urgence dans la nuit du 28 au 29 novembre, le pilote avait fait état de "pannes électriques". L'appareil de la compagnie bolivienne Lamia, un British Aerospace 146, avait été mis en circulation, neuf, en 1999. Les conditions météorologiques étaient très mauvaises lorsque le crash s'est produit, lundi soir vers 22h15 près de Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie. De fortes pluies ont d'ailleurs compliqué l'accès des secours au site, dans une zone montagneuse et boisée.
L'avion transportait l'équipe de football de Chapecoense, formation du sud du Brésil, qui venait disputer la finale aller de la Copa Sudamericana contre l'Atletico Nacional, club de Medellin. Il y avait également à bord 21 journalistes brésiliens, encadrés par neuf membres d'équipage.
Le pire accident d'avion en Colombie depuis vingt ans
Un deuil national de trois jours a été décrété au Brésil. "Le gouvernement fera tout son possible pour soulager la peine de la famille du sport et du journalisme et de ses amis", a déclaré le président Michel Temer.
Le monde du football s'est joint à ce deuil et des stars mondiales, comme Pelé, Lionel Messi ou Wayne Rooney, ont envoyé des messages de soutien sur les réseaux sociaux.
Chapecoense s'apprêtait à disputer sa première finale continentale. Après le drame, l'Atletico Nacional a demandé que la Copa Sudamericana, compétition qui en Amérique du Sud est l'équivalent de l'Europa League, lui soit attribuée. De nombreux matches de football ont été annulés en Amérique du Sud. Au Brésil, toutes les rencontres ont été reportées d'une semaine.
Il s'agit du pire accident d'avion en Colombie en vingt ans et le drame n'est pas, à l'échelle latino-américaine, sans rappeler celui survenu à Munich en 1958 dans lequel périrent 23 personnes, dont huit joueurs de Manchester United.
Avec AFP et Reuters