Énorme performance du Real Madrid, qui a atomisé l’Atletico sur son terrain grâce à un triplé de Ronaldo. Ailleurs en Europe, Chelsea a pris les commandes de la Premier League tandis que le Bayern a été battu par Dortmund.
• Liga : triplé pour Ronaldo avec le Real, qui distance le Barça
L’affiche du week-end du 19 et 20 novembre en Liga a tenu toutes ses promesses. Sur le terrain de l’Atletico Madrid, le Real n’a pas fait dans la dentelle : une victoire 3 à 0 et un triplé pour Cristiano Ronaldo, plus que jamais lancé vers le Ballon d’Or. Les Merengue, qui assomment un concurrent direct pour le titre, ont en plus profité de la grosse contreperformance du Barça, tenu en échec par Malaga et qui compte désormais quatre points de retard.
En bas de tableau, le FC Valence continue de nager en plein cauchemar. Le club ché, accroché à Mestalla par Grenade (1-1), pointe au 15e rang, à deux points de la zone rouge.
• Premier League : Chelsea à toute vitesse, Arsenal dans le dur
Leader à l’aube de la 12e journée, Liverpool a laissé filer la tête du championnat anglais. Accrochés par Southampton (0-0), les Reds glissent au deuxième rang, un point derrière Chelsea, nouveau leader après son succès à Middlesbrough (0-1). Le podium est complété par Manchester City, qui a peiné à ramener les trois points de Crystal Palace (1-2).
La mauvaise opération du week-end est à mettre à l’actif d’Arsenal, qui a concédé un deuxième nul de rang. Un résultat arraché cette fois sur la pelouse de Manchester United (1-1), mais qui place les Gunners en quatrième position, à trois points de la tête.
• Ligue 1 : les leaders à toute vitesse, l’OM se redresse
Après le coup d’arrêt subi à Caen lors de la 12e journée, l’OGC Nice a repris sa marche en avant en tête de la Ligue 1. Les Aiglons, qui se sont imposés sur la pelouse de Saint-Étienne (0-1), sont toujours leaders, même si tous ses poursuivants directs ont aussi gagné.
Monaco et le PSG, respectivement vainqueurs de Lorient (0-3) et Nantes (2-0), se partagent toujours la deuxième place à trois longueurs. Belle opération également en haut de tableau pour l’OL, qui a signé son troisième succès consécutif, cette fois face à Lille (0-1), et grimpe au quatrième rang. À noter également le premier succès de l’OM depuis la nomination de Rudi Garcia à la tête de l’équipe. Les Phocéens l’ont emporté à domicile, face à Caen (1-0).
• Serie A : la Vieille Dame prend le large
Et de quatre pour la Juventus, qui a récolté douze points sur douze en championnat depuis la fin octobre. Cette fois, les Bianconeri ont étrillé Pescara (3-0) et assoient de fait un peu plus leur domination sur la Serie A.
D’autant que derrière, l’AS Roma a craqué sur la pelouse de l’Atalanta Bergame (2-1), tandis que le Milan AC a laissé filer deux points précieux en toute fin de match, lors du derby face à l’Inter (2-2). Une aubaine pour la concurrence, notamment la Lazio, victorieuse du Genoa (3-1) et le Napoli, qui s’est imposé à l’Udinese (1-2).
• Bundesliga : Dortmund fait chuter le Bayern, Leipzig en tête
Décidément, l’édition 2016-17 de la Bundesliga est pleine de surprises ! Invaincu jusqu’alors, le Bayern Munich a concédé sa toute première défaite de la saison face à Dortmund, à l’Allianz Arena, samedi soir (0-1). Une déconvenue qui replace le Borussia sur le podium, mais qui fait surtout chuter les Bavarois de la première place du classement.
Un honneur qui échoit du coup au RB Leipzig, qui a remporté un nouveau succès significatif, cette fois sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-3). Le club de la principale métropole de la Saxe compte trois longueurs d’avance.