Utiliser un algorithme pour prédire des risques de cancer. Désactiver un gène ou lui ajouter des caractéristiques en un clic. C'est déjà une réalité, ou presque, avec les nouvelles techniques génomiques issues de savants croisements entre biotech et numérique. Au-delà des prouesses, faut-il s'inquiéter d'éventuelles dérives éthiques ? Jusqu'où peut aller la médecine prédictive? Réponse avec Pierre Dessein, cofondateur de GenePred.
Également au programme de cette émission consacrée à la santé : l'exploit scientifique du chercheur en neuroréhabilitation Grégoire Courtine et son équipe de l'École Polytechnique de Lausanne. Ils viennent de faire remarcher un singe paralysé grâce à des implants électroniques. Reportage.
La bio-impression, ça vous parle ? Cette technique révolutionnaire permet d'imprimer de la matière vivante cellulaire à partir de cellules souches. Démonstration avec Organovo, une biotech américaine qui vient de passer à la phase industrielle et propose d'imprimer des organes en 3D.
Enfin, dans notre séquence test, on s'intéresse à DietSensor, une application qui facilite la vie des diabétiques. Son capteur intelligent enregistre et analyse les qualités nutritionnelles des aliments tandis que l'application interprète tous ces résultats.