logo

Facebook se lance dans le juteux business des offres d'emploi

Ah, traîner sur Facebook alors qu'on s'était promis d'éplucher les offres d'emploi... ATTENDEZ.

Le réseau social teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant aux entreprises de diffuser des offres d'emploi ciblées. Les candidats peuvent directement postuler sur les pages entreprises. 

Il sera donc possible de répondre à une offre d'emploi sans quitter Facebook, notamment grâce aux renseignements préremplis que chaque internaute peut choisir de laisser sur son profil ou non. Pour différencier les annonces du flux d'actualité, un espace réservé sera affiché.

Pour développer ses nouvelles fonctionnalités, Facebook s'inspire de ce qui se fait déjà sur son réseau. Ainsi, début octobre, la plateforme d'achat-vente Marketplace était lancée en écho aux groupes Facebook privés créés pour faire des transactions avec d'autres internautes. Cette fois, c'est inspiré par les PME qui sont déjà nombreuses à poster des offres d'emploi sur leurs pages que le réseau social a voulu mettre en place un outil dédié.

Manne financière

Pour la société américaine, c'est évidemment un coup double : les profils ciblés (comme les publicités ciblées) sont une nouvelle manne financière pendant que les internautes seront sans doute nombreux à étoffer leurs profils.

Cette nouveauté sera-t-elle de nature à faire de l'ombre à LinkedIn ? S'il est vrai que le réseau social professionnel désormais détenu par Microsoft a l'avantage d'être référence en la matière, Facebook a un avantage comparatif de taille : il est plus consulté que LinkedIn et son public est plus large.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.