!["La France, ce paradis de centenaires" "La France, ce paradis de centenaires"](/data/posts/2022/07/21/1658436259_La-France-ce-paradis-de-centenaires.jpg)
Au menu de la revue de presse française, les réactions et les analyses après le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre, le Brexit en suspens et les inquiétudes de la City à Londres. Mais aussi : la diplomatie française à l’œuvre en Syrie avec l'interview exclusive de Jean-Marc Ayrault dans La Croix ou encore "la France, ce paradis de centenaires"...
"Qui a gagné le match retour ?" s’interroge en une Le Parisien. Ce vendredi, le deuxième débat de la primaire de la droite et du centre intéresse la plupart des quotidiens. Dans Le Figaro, Guillaume Tabard estime que le "duel Juppé Sarkozy n’a pas eu lieu car les outsiders ne se sont pas laissé faire". Comme il y a trois semaines, "c’est un débat sans vainqueur évident (…) sans KO manifeste". "Enfin un peu de castagne !", titre encore le Parisien. Selon Les Echos, l’ancien président De la République a été "pris pour cible". Son bilan et son comportement ont été au cœur des échanges.
Alors que la justice britannique juge nécessaire un aval préalable du Parlement avant toute sortie du Royaume-Uni de l’Union, Libération s’intéresse aux inquiétudes de la City à Londres. "Officiellement personne ne bouge mais tout le monde se prépare et attend en embuscade". Les grandes banques pragmatiques savent qu’elles devront sûrement transférer des postes vers d’autres capitales européennes pour conserver le fameux passeport financier européen qui permet de vendre des produits dans tous les pays de l’Union. Et Paris n’est pas forcément leur favorite…
Qu’à cela ne tienne, l’Ile-de-France déroule le tapis "bleu blanc rouge", titre l’Opinion. Un guichet unique doit faciliter l’implantation des entreprises étrangères en région parisienne. Moins enthousiaste, L’Humanité dénonce le cadeau du Premier ministre Manuel Valls qui “offre un pont d’or à la City”. Le journal communiste prédit déjà l’émergence, en France, "de nouveau paradis fiscaux pour les banquiers de la City".
Une interview exclusive de Jean Marc Ayrault dans La Croix rappelle l’urgence à Alep. Pour le chef de la diplomatie française, "la France lutte contre l’impunité en Syrie".
Enfin, "la France est un paradis de centenaires". Le Figaro titre sur cette étude de l’INSEE qui donne de l'optimisme. Avec 21 000 Français de plus de 100 ans, notre pays arrive en tête du classement européen devant l’Espagne et l’Italie !