logo

Plus d'un milliard d'utilisateurs de Facebook se connectent chaque mois au réseau social exclusivement via l'application mobile, a affirmé le groupe lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels.

C'est une étape qui révèle à quel point l'Internet est devenu mobile. Facebook a annoncé, lors de la publication de ses résultats financiers trimestriels mercredi 2 novembre, que chaque mois, 1,05 milliard d'internautes n'utilisent plus le réseau social qu'en passant par leur smartphone.

Dorénavant, 58,9 % de tous les abonnés de Facebook ne consultent plus leur mur depuis un ordinateur. Ces données prennent en compte les mobinautes qui utilisent Facebook ou Messenger, l'application de discussion instantanée.

Pour Mark Zuckerberg, PDG du réseau social, cet accomplissement est important à plus d'un titre. Facebook a longtemps été accusé de ne pas avoir su prendre le virage du mobile et apparaissait comme de plus en plus "ringard" par rapport à des concurrents comme Instagram (que Facebook a acquis en 2012) ou WhatsApp.

La publicité migre aussi de plus en plus de l'Internet fixe (sur les ordinateurs) au web sur smartphones. D'où la volonté de Facebook, qui carbure aux revenus publicitaires, d'y être aussi présent que possible. Mission réussie : rien qu'au troisième trimestre 2016, le groupe a récolté 5,7 milliards de dollars grâce à la publicité sur mobile. C'est davantage que l'intégralité de ses revenus (internet fixe et mobile) l'an dernier sur la même période.