Vainqueurs de Naples grâce à l'inévitable Gonzalo Higuain (2-1), la Juventus Turin a creusé l'écart en tête de la Serie A. En Ligue 1, Nice conserve une belle avance, tandis que la Premier League compte toujours trois co-leaders.
Liga : Ronaldo ressuscite, le Barça s’empare de la deuxième place
De retour en forme, Cristiano Ronaldo a signé un triplé samedi sur la pelouse d'Alaves (1-4) pour accroître l'avance du Real Madrid en tête du championnat d'Espagne, où l'équipe de Zinédine Zidane devance désormais Barcelone, vainqueur a minima de Grenade (1-0), pourtant lanterne rouge.
Derrière, l’Atletico Madrid s’est imposé face à Malaga (4-2) avec une prestation éclatante de Kevin Gameiro, auteur d’un doublé. Second avant cette journée, le Séville FC, lui, a perdu gros après un nul frustrant à Gijon (1-1).
Ligue 1 : Nice enchaîne, Monaco freiné
L’OGC Nice ne décélère pas et signe une 6e victoire consécutive, acquise notamment grâce à un match plein de Mario Balotelli contre le FC Nantes (4-1). Les Azuréens s'envolent en tête du classement avec six points d'avance sur Monaco (2e), tenu en échec à Saint-Étienne samedi (1-1), et le Paris SG (3e), victorieux à Lille (0-1).
Après cette victoire éclatante, le Gym est plus que jamais leader du championnat de @Ligue1 ! #OGCNFCN pic.twitter.com/l82wdIARgF
— OGC Nice (@ogcnice) 30 octobre 2016Le baptême du feu au Vélodrome du nouvel entraîneur de l'OM Rudi Garcia, opposé aux Girondins de Bordeaux, s’est conclu sur un piteux match nul et vierge, en conclusion de la 11e journée.
Premier League : les leaders cartonnent, Manchester United inquiète
Manchester City, Arsenal et Liverpool ne se quittent plus. Les trois co-leaders du championnat anglais ont poursuivi leur coude-à-coude samedi lors de la 10e journée, après leurs victoires respectives à West Bromwich (0-4), Sunderland (1-4) et Crystal Palace (2-4).
Du côté de Manchester United, c’est toujours la déprime. Les hommes de José Mourinho ont été incapables de battre à domicile le promu Burnley (0-0). À une peu glorieuse 8e place, à 8 points des leaders, les Red Devils ne comptent qu’une seule victoire lors des sept dernières journées.
Serie A : Higuain assomme Naples, l’Inter s’enfonce
Tenue en échec sur la pelouse d'Empoli (0-0), l'AS Rome n'est pas parvenue dimanche à suivre le rythme de la Juventus Turin, leader avec 4 points d’avance au terme de la 11e journée grâce à sa victoire pleine de maîtrise, samedi, contre Naples (2-1).
L'AC Milan, qui a obtenu un petit succès 1-0 contre le 17e, Pescara, se réinstalle sur le podium, un point seulement derrière la Roma. Son rival l'Inter Milan (11e) s'est incliné dimanche soir sur le terrain de la Sampdoria Gênes (1-0) et l'avenir de son entraîneur Frank De Boer semble scellé.
Bundesliga : le Bayern intouchable, le RB Leipzig engrange
Le Bayern Munich, porté par un Arjen Robben intenable et avec un doublé de son insatiable buteur Robert Lewandowski, a conservé samedi la tête du Championnat d'Allemagne en s'imposant dans le derby de la Bavière à Augsbourg (1-3).
Les Bavarois devancent le RB Leipzig, qui a gagné samedi à Darmstadt (0-2) et qui reste toujours invaincu en championnat après neuf journées. Soit le meilleur parcours d'un promu de toute l'histoire de la Bundesliga.