logo

Encore un titre pour Super Jeannie

A presque 51 ans, Jeannie Longo, alias Super Jeannie, a remporté la course contre la montre de Saint-Brieuc. Un record de longévité et d'exploits: la Grenobloise compte désormais 45 titres nationaux et 13 mondiaux.

C’est une incroyable leçon de longévité que l’inoxydable Jeannie Longo, à 50 ans et huit mois, a donné sur le contre-la-montre du championnat de France 2009. Avec cette victoire à Saint-Brieuc, Mamie Jeannie, ou plus respectueusement Super Jeannie, a conquis son 56ème titre national.

Au total, la Grenobloise comptabilise pas moins de 45 titres de championne de France, 13 titres de championne du monde, 1 titre olympique, 30 médailles olympiques et de championnat du monde, 1070 victoires : le palmarès de Jeannie Longo est exceptionnel et ne peut que forcer le respect.

Médecine douce, alimentation bio et yoga

Ses secrets, elle les révèle dans une interview accordée en 2006 à l’Association française bio-énergie : médecine douce en cas de pépin, une alimentation bio pour le corps et du yoga pour l’esprit. Un mode de vie bien loin des tumultes de dopage à l’EPO énième génération et autres anabolisants qui continuent de faire les gros titres depuis la révélation de l’affaire Festina en 1998.

Cette philosophie de vie proche des éléments naturels, la Grenobloise l’a baptisé "écolovie" - "un comportement soucieux de la nature, de son corps et respectueux de l’environnement".

Après trente années passées sur les routes et les pistes du monde, le challenge n’est plus le même pour Jeannie. "J’ai envie de gagner pour ne pas qu’on dise que j’aurais dû m’arrêter avant, déclarait ce jeudi matin la tenante du titre sur France Info, mais je n’ai pas de pression, je cours pour me faire plaisir avant tout."

Tags: Cyclisme,